Master sciences de l'éducation et de la formation parcours métiers de la formation des adultes et pédagogies innovantes

Certification : Master sciences de l'éducation et de la formation (fiche nationale)

Proposée par Université de Brest — 29200 Brest

Formation Professionnelle Apprentissage
RNCP 38156
Présentiel
Apprentissage envisageable

Type

Catégorie de la certification

Master

Niveau de sortie

Niveau reconnu si applicable

Bac +5 (Niveau 7 - équivalence européenne)

Prix

Indiqué par l'établissement

10 508 €

Présentation

Une approche originale centrée sur les compétences professionnelles L'originalité du Master F3API est le lien fort entre la pratique de terrain et l'apport du cadre théorique et méthodologique de l'approche activité.

Formation dispensée en Présentiel à l'adresse suivante :

Localisation & Rattachements

Adresse
3 rue Matthieu Gallou 29200 Brest
Académie
Rennes
Département
Finistère
Région
Bretagne

La carte est indicative. Vérifiez l’accès avant votre déplacement.

Objectifs

Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention. Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine. Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l'avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d'études, comme base d'une pensée originale. Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l'interface de plusieurs domaines. Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines. Apporter des contributions novatrices dans le cadre d'échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux. Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d'une demande ou d'une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation. Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation. Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère. Gérer des contextes professionnels ou d'études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles. Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe. Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d'équipe, mise en oeuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif. Analyser ses actions en situation professionnelle, s'autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité. Respecter les principes d'éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.

Débouchés / Résultats attendus

Master Sciences de l'Education et de la Formation

Programme & Référentiel

Le master est construit à partir d'une approche compétences de la formation : il est fondé à partir d'un référentiel de compétences professionnelles sur la base d'une concertation avec des partenaires issus d'un consortium de professionnels et d'employeurs du secteur. Il est organisé sous forme d'alternance pédagogique (1 semaine à l'université, 2 semaines en stage, ce qui permet de le réaliser en contrat de qualification). Une relation entre les temps de stage et de formation est systématiquement instituée (Analyse de pratique, temps d'étayage de l'alternance, organisation d'un tutorat en entreprises). Le master 1 est organisé sur une appropriation du métier de formateur d'adulte (intervenir et concevoir la formation) Le master 2 est finalisé par le développement et l'expertise de la formation des adultes. L'usage des technologies de la formation et de l'information pour concevoir et organiser des pédagogies innovantes et actives est abordé sur l'ensemble des deux années de master. L'analyse ergonomique de l'activité de l'apprenant en situation de formation est privilégiée pour construire l'expertise.