Master métiers de l'enseignement, de l'education et de la formation (meef), 2nd degré parcours espagnol

Certification : Master métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (meef), encadrement éducatif (fiche nationale)

Proposée par Université de Brest — 29200 Brest

Formation Professionnelle Apprentissage
RNCP 38154
Présentiel
Apprentissage envisageable

Type

Catégorie de la certification

Master

Niveau de sortie

Niveau reconnu si applicable

Bac +5 (Niveau 7 - équivalence européenne)

Prix

Indiqué par l'établissement

10 508 €

Présentation

Le principal débouché du master est le métier de professeur dans l’enseignement secondaire (collège ou lycée), public ou privé, après la réussite aux concours nationaux : CAPES d’espagnol certificat d’aptitude au professorat de l’enseignement secondaire)

Formation dispensée en Présentiel à l'adresse suivante :

Localisation & Rattachements

Adresse
3 rue Matthieu Gallou 29200 Brest
Académie
Rennes
Département
Finistère
Région
Bretagne

La carte est indicative. Vérifiez l’accès avant votre déplacement.

Objectifs

Le master MEEF - métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation - mention 2nd degré, est une formation initiale qui prépare au métier de professeur des lycées et collèges pour l'ensemble des parcours disciplinaires inscrits à la carte des formations de l'INSPÉ de Bretagne. Il vise à la fois l’acquisition des savoirs et compétences nécessaires à l'enseignement au collège et au lycée ainsi qu'une connaissance approfondie du cadre institutionnel dans lequel s'exercent les missions des professeurs. L’architecture de formation est articulée sur les quatre semestres du cursus de master et permet d’acquérir, de manière progressive et intégrée, ces compétences professionnelles, au travers d'apports tant disciplinaires que didactiques ou méthodologiques, et intégrant la connaissance du contexte d’exercice du métier.

Débouchés / Résultats attendus

Obtention du Master

Programme & Référentiel

L’architecture de formation est articulée sur les quatre semestres du cursus de master et permet d’acquérir, de manière progressive et intégrée, un haut niveau de compétences professionnelles, avec des apports tant disciplinaires que didactiques ou méthodologiques, intégrant celles spécifiquement liées au contexte d’exercice du métier. Les contenus du master MEEF, parcours « espagnol », prennent appui sur le référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l’éducation et visent à l’acquisition des compétences nécessaires à l’exercice du métier de professeur de lettres. La formation articule des enseignements théoriques avec des stages d’observation et de pratique accompagnée en M1 ; la formation en M2 se fait en alternance. La formation prévoit une préparation aux épreuves écrites et orales du CAPES d’espagnol ou du CAFEP d’espagnol organisée durant les deux années de master, le concours ayant lieu à l’issue de la dernière année.