Master meef mention premier degré parcours professeur des écoles

Certification : Master métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (meef), 1er degré / professeur des écoles (fiche nationale)

Proposée par Université de Brest — 29200 Brest

Formation Professionnelle
RNCP 38155
Présentiel
Pas d'apprentissage

Type

Catégorie de la certification

Master

Niveau de sortie

Niveau reconnu si applicable

Bac +5 (Niveau 7 - équivalence européenne)

Prix

Indiqué par l'établissement

10 508 €

Présentation

Formation inscrite au RNCP Formation assurée par des enseignants du premier et du second degré, et par des enseignants chercheurs

Formation dispensée en Présentiel à l'adresse suivante :

Localisation & Rattachements

Adresse
3 rue Matthieu Gallou 29200 Brest
Académie
Rennes
Département
Finistère
Région
Bretagne

La carte est indicative. Vérifiez l’accès avant votre déplacement.

Objectifs

Le master MEEF mention premier degré est une formation à finalité professionnelle. L'objectif de cette formation est de préparer aux épreuves du concours de recrutement de professeurs des écoles et de préparer au métier de professeur des écoles. Il s'agit également de rendre les étudiants familiers de la démarche de recherche en général, et des recherches en éducation en particulier, de manière à ce qu'ils puissent ultérieurement en faire une lecture pertinente et une utilisation professionnelle critique.

Débouchés / Résultats attendus

Obtention du diplôme de Master

Programme & Référentiel

L'accent est mis sur les matières correspondant aux épreuves du concours de recrutement de professeurs des écoles (français, mathématiques, sciences et technologie, histoire, géographie, enseignement moral et civique, arts, éducation physique et sportive). Les différentes périodes de stage tout au long de la formation permettent aux étudiants de rentrer progressivement dans le métier. La familiarisation de la démarche de recherche prend appui sur des équipes et des recherches de type disciplinaire, didactique ou liées à des problématiques d'éducation et de formation. La réalisation d'un mémoire, à travers l'analyse d'une pratique professionnelle effective, témoigne d'une aptitude à adopter une distance critique sur sa pratique ainsi que d'une capacité à percevoir, comprendre et analyser les problématiques éducatives dans leur globalité et leur complexité.