Master meef mention pratiques et ingénierie de la formation, parcours recherches en didactique

Certification : Master métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (meef), pratiques et ingénierie de la formation (fiche nationale)

Proposée par Université de Brest — 29200 Brest

Formation Professionnelle Apprentissage
RNCP 38152
Présentiel
Apprentissage envisageable

Type

Catégorie de la certification

Master

Niveau de sortie

Niveau reconnu si applicable

Bac +5 (Niveau 7 - équivalence européenne)

Prix

Indiqué par l'établissement

10 508 €

Présentation

Formation inscrite au RNCP Formation assurée par des enseignants chercheurs

Formation dispensée en Présentiel à l'adresse suivante :

Localisation & Rattachements

Adresse
3 rue Matthieu Gallou 29200 Brest
Académie
Rennes
Département
Finistère
Région
Bretagne

La carte est indicative. Vérifiez l’accès avant votre déplacement.

Objectifs

Le master doit conduire les étudiants à mettre à l'épreuve un travail de recherche sur un terrain particulier. Les objectifs sont : - construire des outils conceptuels et méthodologiques qui permettent de comprendre et d'expliquer les pratiques de formation, d'enseignement et d'apprentissage, ainsi que les contextes dans lesquels ils s'inscrivent; - former aux méthodes de recueil et d'analyse de données sur les pratiques d'enseignement et d'apprentissage; - faire connaître et utiliser les apports des recherches en didactique dans toutes ses dimensions sans négliger les apports de disciplines contributives (psychologie, sociologie, ...).

Débouchés / Résultats attendus

Obtention du diplôme de Master

Programme & Référentiel

La formation se déroule sur deux années et elle est organisée en quatre semestres. Enseignement de contenus spécifiques à l'objet de recherche : - Concepts et théories en didactique(s), - Approches de disciplines contributives (psychologie, sociologie, ...). Méthodologie et épistémologie spécifiques au champ de recherche visé : - Méthodologies pertinentes pour l'analyse de l'institution scolaire et des situations didactiques (problématisation, outils épistémologiques, théoriques et méthodologiques), - Approches qualitatives et quantitatives. Mémoire de recherche : Le mémoire de recherche est construit tout au long des deux années du master, dans une initiation progressive à une démarche de recherche, propédeutique à son éventuelle poursuite en thèse. Il prend appui sur des matériaux recueillis à partir d'observations de pratiques, d'enquêtes, d'entretiens, et tout matériau empirique susceptible d'éclairer les processus de l'apprendre et du faire apprendre tels qu'ils se déploient dans des situations concrètes. Il tend à développer une posture épistémologique dans laquelle le travail théorique est mis au service de l'explication et de la compréhension des phénomènes didactiques, le mot « didactiques » étant ici entendu dans un sens large.