Master gestion des territoires et développement local parcours management et ingénierie du développement des territoires en europe

Certification : Master gestion des territoires et développement local (fiche nationale)

Proposée par Université de Brest — 29200 Brest

Formation Professionnelle
RNCP 39193
Présentiel
Pas d'apprentissage

Type

Catégorie de la certification

Master

Niveau de sortie

Niveau reconnu si applicable

Bac +5 (Niveau 7 - équivalence européenne)

Prix

Indiqué par l'établissement

10 508 €

Présentation

Formation inscrite au RNCP. Formation assurée par des enseignants-chercheurs et des intervenants professionnels.

Formation dispensée en Présentiel à l'adresse suivante :

Localisation & Rattachements

Adresse
3 rue Matthieu Gallou 29200 Brest
Académie
Rennes
Département
Finistère
Région
Bretagne

La carte est indicative. Vérifiez l’accès avant votre déplacement.

Objectifs

Le Master Gestion des Territoires et Développement Local proposé aujourd’hui est dans la continuité du DESS créé en 2000 sous l’intitulé « Ingénierie du développement des territoires en mutation ». Ce Master est constitué d’un seul parcours appelé Management et Ingénierie du Développement des Territoires en Europe avec deux spécialisations : ingénierie territoriale et projet européen. L’objectif de ce Master est de former des développeurs territoriaux qui soient également des spécialistes du montage et de la gestion des projets européens. Cette double compétence est un vrai atout aujourd’hui d’un point de vue professionnel compte tenu des besoins et enjeux actuels des collectivités territoriales. Il est notamment adossé sur le plan de la recherche à l’UMR Amure, à travers l’axe thématique « Socio-écosystèmes, territoires et stratégies d’aménagement » tout en s’appuyant également sur un important réseau de professionnels du développement territorial, qui prennent part de manière active à la formation. De par son adossement aux deux équipes de recherche (UMR AMURE et Lablex) et à des partenariats privilégiés avec des collectivités et structures de développement local, la formation offre également la possibilité aux bons étudiants qui le souhaitent de poursuivre en doctorat (bourse ministère, régions, Cifre...). La formation dispensée est centrée sur l’acquisition d’un ensemble de compétences permettant de satisfaire aux quatre grandes exigences des métiers du « Management et de l’ingénierie du Développement des territoires en Europe ; 1- Une capacité d’analyse du territoire ; 2- L’aptitude à mobiliser et à organiser la coopération des acteurs ; 3- La maîtrise technique de l’ingénierie de projet (projet d’investissement, montage et gestion de projet européen, projet territorial, diagnostic et prospective) dans une perspective de développement durable. 4- La maîtrise de la méthodologie de l’étude (cabinet d’étude, consulting, recherche).

Débouchés / Résultats attendus

Obtention du Master

Programme & Référentiel

Il est adossé sur le plan de la recherche à l’UMR Amure, à travers l’axe thématique « Socio-écosystèmes, territoires et stratégies d’aménagement » tout en s’appuyant également sur un important réseau de professionnels du développement territorial, qui prennent part de manière active à la formation. De par son adossement aux deux équipes de recherche (UMR AMURE et Lablex) et à des partenariats privilégiés avec des collectivités et structures de développement local, la formation offre également la possibilité aux bons étudiants qui le souhaitent de poursuivre en doctorat (bourse ministère, régions, Cifre...). La formation dispensée est centrée sur l’acquisition d’un ensemble de compétences permettant de satisfaire aux quatre grandes exigences des métiers du « Management et de l’ingénierie du Développement des territoires en Europe ; 1- Une capacité d’analyse du territoire ; 2- L’aptitude à mobiliser et à organiser la coopération des acteurs ; 3- La maîtrise technique de l’ingénierie de projet (projet d’investissement, montage et gestion de projet européen, projet territorial, diagnostic et prospective) dans une perspective de développement durable. 4- La maîtrise de la méthodologie de l’étude (cabinet d’étude, consulting, recherche).