Master etudes sur le genre - parcours corps et biopolitiques

Certification : Master etudes sur le genre (fiche nationale)

Proposée par Université de Brest — 29200 Brest

Formation Professionnelle
RNCP 39693
100 % à distance
Pas d'apprentissage

Type

Catégorie de la certification

Master

Niveau de sortie

Niveau reconnu si applicable

Bac +5 (Niveau 7 - équivalence européenne)

Prix

Indiqué par l'établissement

9 708 €

Présentation

Ce master s'adresse aussi bien aux étudiant-e-s français qu'étranger-e-s. Des enseignements en langue anglaise seront l'occasion de former les étudiant-e-s en anglais tout en travaillant sur les textes théoriques fondamentaux anglophones.

Localisation & Rattachements

Cette formation est dispensée 100 % à distance : vous pouvez la suivre où que vous soyez, en visioconférence.

Objectifs

Participer à l'élaboration d'un programme d'action en matière d'égalité entre les femmes et les hommes, et de lutte contre les inégalités et discriminations touchant les personnes LGBTQI. Décliner les enjeux des politiques publiques au niveau local, organiser et conduire la mise en oeuvre des orientations stratégiques adaptées au terrain. Définir les objectifs et les moyens des programmes d'action des pouvoirs publics et en négocier les financements. Suivre la réalisation des actions menées dans la structure et émettre des axes d'amélioration. Assurer la promotion de mesures destinées à garantir l'égalité entre les femmes et les hommes dans les différents domaines (social, éducatif, culturel, économique, et politique). Conseiller et assister des institutionnels, des collectivités, des structures privées (entreprises, associations, etc.) dans la mise en place de politiques d'égalité. Élaborer et participer à des projets en matière d'égalité entre les femmes et les hommes et de lutte contre les discriminations touchant les personnes LGBTQI. Sensibiliser et mobiliser les publics et les partenaires institutionnels sur l'égalité femmes -hommes et les discriminations touchant les personnes LGBTQI. Concevoir et animer des actions de sensibilisation ou des ateliers thématiques, mener des actions de formation. Développer des méthodes de recueil et d'analyse de données et interpréter les données et formaliser les résultats. Rédiger des rapports et élaborer diverses publications. Reconnaître et questionner les problématiques situées à l'intersection du genre (différentiation sexuelle, rapports sociaux de sexes) et de l'interculturel (enjeux sociaux et culturels du genre, ethnicité, religion et sexualités). Connaître le paysage institutionnel national et supra-national et les outils de l'intervention étatique en faveur de l'égalité selon la perspective du gender mainstreaming. Mettre en place des outils et des méthodes d'investigation sociologiques pour mener à bien la réalisation d'enquêtes de terrain sociale (enquêtes quantitatives, entretiens biographiques, traitements de données textuelles, observations directes, recherches documentaires). Rendre compte de la conduite des travaux devant les autorités hiérarchiques et les instances de coordination des politiques. Animer des dispositifs d'action publique, développer un réseau de partenaires et les mobiliser, animer des groupes de travail, coordonner et contrôler une équipe de collaborateurs/collaboratrices.

Débouchés / Résultats attendus

Obtention du Master

Programme & Référentiel

Le master Études sur le genre proposé par l'Université d'Angers est co-accrédité avec les Universités de Bretagne Occidentale, du Maine, de Nantes et de Rennes 2. Entièrement proposé en enseignement à distance, il se compose de deux parcours après un tronc commun en M1 (ouverture en 2017) : le parcours Corps et biopolitique (ouverture en 2018) s'adresse surtout aux étudiant-e-s qui souhaitent poursuivre des recherches doctorales. le parcours Discriminations (ouverture en 2019) est destiné aux étudiant-e-s visant une insertion professionnelle immédiate hors parcours doctoral. Le master Études sur le genre propose une formation pluridisciplinaire (histoire, sociologie, droit, études cinématographiques, littérature,...) réalisée par des spécialistes de ces questions. Il permet d'acquérir des connaissances théoriques sur le genre et les méthodologies des sciences humaines et sociales par le biais d'une formation à distance interactive (cours scénarisés, vidéos et cours audio, classes virtuelles,...). Il donne lieu à la rédaction d'un mémoire de recherche et d'un rapport de stage