Rncp36051bc02_mobiliser et produire des savoirs hautement spécialisés

Certification : Master maintenance aéronautique (fiche nationale)

Proposée par UNIVERSITE DE BORDEAUX

Formation Professionnelle
RNCP 36051
Présentiel
Pas d'apprentissage

Type

Catégorie de la certification

Master

Niveau de sortie

Niveau reconnu si applicable

Bac +5 (Niveau 7 - équivalence européenne)

Prix

Indiqué par l'établissement

1 925 €

Présentation

Accessible uniquement via la formation continue, ce bloc de compétences fait partie du parcours support client pour l'aéronautique du Master MA. Il permet d'acquérir une double compétence en ingénierie de la maintenance aéronautique et en relation client.

Formation dispensée en Présentiel à l'adresse suivante :

Localisation & Rattachements

Département
Gironde
Région
Nouvelle-Aquitaine
Coordonnées géographiques indisponibles

Objectifs

Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la réglementation

Débouchés / Résultats attendus

Validation du bloc de compétences 02 constitutif du diplôme de master. Le parcours Support client du Master MA se compose des 7 blocs BC02, BC03, BC04, BC05, BC06, BC07, BC11.

Programme & Référentiel

Ce bloc de compétences comprend un projet tutoré et la présentation d'un mémoire professionnel. Le projet tutoré à caractère technique porte sur l'étude des grands systèmes multi technologiques (par exemple aéronautiques) sous la direction d'un enseignant. Ce projet tutoré se déroule par groupe de 3 à 5 étudiants pour un volume de travail personnel de 100h par étudiant. Il intègre toutes les notions dispensées en formation avec une attention particulière sur la gestion de projet. Ce projet tutoré donne lieu à la rédaction d'un rapport ainsi qu'à une soutenance orale devant un jury lors du séminaire de 2nd semestre du parcours Support client qui se tient en janvier, un an après le début de la formation. Le mémoire professionnel porte soit sur une activité identifiée présente ou récente au sein de l'entreprise, soit une activité que le candidat souhaite développer. L'activité choisie doit correspondre à au moins un des thèmes de la formation. Le choix de cette activité est validé par le référent pédagogique. Pour cette activité, il est demandé d'identifier le contexte, les objectifs, les attendus et le déroulé du projet. Un tableau de bord et des indicateurs seront fournis. Le mémoire professionnel présentera les contributions propres et les interactions de l'apprenant avec les différents acteurs du projet (donneur d’ordre, client, hiérarchie, services externes en interaction (achat, juridique, etc.), les membres de l'équipe. A la demande de l’apprenant, le tuteur peut lui rendre visite dans l'entreprise, pour l'accompagner dans l'identification de l'activité associée au mémoire professionnel.