Master 1 mathématiques appliquées et statistique - modélisation statistique et stochastique

Certification : Master mathématiques appliquées, statistique (fiche nationale)

Proposée par UNIVERSITE DE BORDEAUX

Formation Professionnelle
RNCP 39493
Présentiel
Pas d'apprentissage

Type

Catégorie de la certification

Master

Niveau de sortie

Niveau reconnu si applicable

Bac +5 (Niveau 7 - équivalence européenne)

Prix

Indiqué par l'établissement

4 000 €

Présentation

Les cours et l’encadrement de projets sont principalement assurés par des enseignants-chercheurs de l’UFMI et de l’Institut de Mathématiques de Bordeaux. Des professionnels extérieurs à l’Université de Bordeaux interviennent également.

Formation dispensée en Présentiel à l'adresse suivante :

Localisation & Rattachements

Département
Gironde
Région
Nouvelle-Aquitaine
Coordonnées géographiques indisponibles

Objectifs

Former aux métiers de la science des données en lien avec les avancées récentes en Intelligence Artificielle pour des débouchés professionnels dans de très nombreux domaines du secteur privé, ainsi qu’aux métiers de la recherche en probabilités et statistique.

Débouchés / Résultats attendus

Validation du master 1

Programme & Référentiel

Le parcours comprend des cours pour partie fondamentaux et d’autres à vocation plus appliquée en probabilités, statistique, informatique et IA sur lesquels vont s’appuyer les cursus à coloration professionnelle et/ou recherche. Le cursus à coloration professionnelle vise à former des Data Scientists pour répondre aux besoins du secteur économique en matière d’IA pour la science des données, tant au niveau régional que national et international. Les applications, qui ne sont pas limitées, couvrent de nombreux domaines de l’expertise pour la science des données qui incluent le transport et l’énergie, l’aéronautique et le spatial, le secteur bancaire et de l’assurance, le secteur biomédical et de la santé, l’environnement, la grande distribution, internet et le commerce électronique. L’objectif majeur du cursus à coloration recherche est de préparer les étudiants à poursuivre leur formation par une thèse à l’université, dans des organismes de recherche comme le CNRS, l’INRIA, l’INRA, l’INSERM, ou en partenariat avec une entreprise (thèse CIFRE).