Formation Professionnelle
Présentiel
Pas d'apprentissage

Type

Catégorie de la certification

Certification inscrite au Répertoire Spécifique (RS)

Niveau de sortie

Niveau reconnu si applicable

N/C

Prix

Indiqué par l'établissement

400 €

Présentation

Ce diplôme a été agréé par le ministère de l’intérieur comme formation civique obligatoire pour les aumôniers rémunérés au sens de l’arrêté du 5 mai 2017.

Formation dispensée en Présentiel à l'adresse suivante :

Localisation & Rattachements

Département
Gironde
Région
Nouvelle-Aquitaine
Coordonnées géographiques indisponibles

Objectifs

La diversification des religions pratiquées en France est parfois source de tensions. Une personne peut en effet être amenée à se soumettre à différentes normes contradictoires : les préceptes religieux et la loi civile. Ces tensions peuvent apparaître dans une multitude de lieux : espace public, lieu de travail (fonction publique ou entreprise), établissements d’enseignement, hôpitaux, prison… Elles peuvent se fixer sur une multitude de points : apparence vestimentaire, alimentation, horaires de travail, contenu de l’activité professionnelle… L’objectif de cette formation est de réfléchir aux enjeux soulevés par cette pluralité de normes et de développer des échanges, la reconnaissance des convictions de chacun et la promotion du vivre ensemble. Elle s’inscrit dans un programme de formation civile et civique subventionné par l’État.

Débouchés / Résultats attendus

Diplôme d'université

Programme & Référentiel

Module 1 : Institutions de la République et laïcité (36h) Module 2 : Grands principes du droit des cultes (39h) Module 3 : Sciences humaines et sociales des religions (44h) Module 4 : Travaux transverses-Méthodologie (9h)