Master finances parcours services financiers aux entreprises

Certification : Master finance (fiche nationale)

Proposée par UNIVERSITE D'ANGERS

Formation Professionnelle
RNCP 35913
Présentiel
Pas d'apprentissage

Type

Catégorie de la certification

Master

Niveau de sortie

Niveau reconnu si applicable

Bac +5 (Niveau 7 - équivalence européenne)

Prix

Indiqué par l'établissement

5 254 €

Présentation

L'un des points forts de la formation est la qualité de l’insertion professionnelle des étudiants, qui s’opère essentiellement dans les établissements bancaires et les compagnies d’assurance.

Formation dispensée en Présentiel à l'adresse suivante :

Localisation & Rattachements

Département
Maine-et-Loire
Région
Pays de la Loire
Coordonnées géographiques indisponibles

Objectifs

La spécialité Services Financiers aux Entreprises a pour objectif d'aborder de manière concrète les métiers de chargé d’affaires entreprise, chargé de clientèle professionnels, analyste crédit…, en mobilisant les connaissances économiques, financières, juridiques et fiscales. L’année se termine par un stage de 4 à 6 mois, pour lequel un forum des stages est organisé en cours d’année. Durant l’année, plusieurs étudiants peuvent participer à un concours d’analyse financière (Chartered Financial Analyst).

Débouchés / Résultats attendus

Les compétences attendues relèvent des métiers de Front Office et d'analyse financière : Identifier les besoins financiers des entreprises et les dispositifs mobilisables ; savoir les mettre en place ou les commercialiser. Identifier les risques financiers (entreprises et marchés) et mettre en place les stratégies de couverture adéquates. Maîtriser l’environnement économique et juridique des entreprises et des institutions financières.

Programme & Référentiel

Le Master 2 Services financiers aux entreprises associe également professionnels et enseignants-chercheurs pour préparer au mieux les étudiants à leur future carrière. Les problématiques de financement des entreprises sont dominantes, que ce soit sous l’angle de la finance d’entreprise, de la finance de marché ou de l’aspect juridique. Un stage de 4 mois minimum termine l’année. Dans le détail, les modules portent sur : — Le droit et la fiscalité des entreprises ; — L’analyse financière ; — Les problématiques de crédit aux entreprises ; — Les différentes formes de financement ; — Analyse des flux financiers ; — La transmission d’entreprise ; — La relation commerciale avec les dirigeants d’entreprise.