Capacité en droit 2éme année

Certification : Capd certificat de capacité en droit (fiche nationale)

Proposée par UNIVERSITE D'ANGERS

Formation Professionnelle
RNCP 39823
Présentiel
Pas d'apprentissage

Type

Catégorie de la certification

Autre certification inscrite au RNCP

Niveau de sortie

Niveau reconnu si applicable

Bac (Niveau 4 - équivalence européenne)

Prix

Indiqué par l'établissement

2 278 €

Présentation

La capacité en droit est une formation bimodale, en ligne avec un présentiel réduit : environ un samedi matin par mois (Il s'agit d'une moyenne). La capacité en droit en ligne est parfaitement compatible avec une activité professionnelle

Formation dispensée en Présentiel à l'adresse suivante :

Localisation & Rattachements

Département
Maine-et-Loire
Région
Pays de la Loire
Coordonnées géographiques indisponibles

Objectifs

La capacité en droit est un diplôme de niveau baccalauréat Il s'agit d'une initiation aux études juridiques en deux années .Cette formation est accessible à tous, sans condition de diplôme, sous réserve d'être âgé de 17 ans au 1er novembre de l'année d'inscription. La personne, titulaire de la capacité en droit, peut s'inscrire en première année de licence Droit. Chaque cours poursuit un triple objectif pédagogique, qui ne se réduit pas à la préparation de l'examen : Les acquis de connaissances juridiques indispensables pour comprendre la matière; Les acquis de méthodologie juridique (approche des spécificités du raisonnement juridique); La préparation à l'examen, qui n'est donc pas le seul objectif du cours . Ces objectifs correspondent aux objectifs de la formation qui doit notamment permettre d'accéder à des études de droit. Les cours sont accompagnés d'exercices - QCM, cas pratiques, questions de cours ou autres exercices - avec corrigés en ligne.

Débouchés / Résultats attendus

Tout est mis en œuvre pour favoriser votre réussite, mais quels que soient les efforts déployés par l'équipe enseignante, administrative, et informatique de cette formation, vous devez fournir un travail personnel plus ou moins important selon les personnes, mais dans tous les cas régulier, pour espérer réussir et profiter pleinement des conseils qui vous sont donnés. Apprendre à distance demande de la régularité, de la rigueur dans le travail, une capacité à s'auto-motiver et à s'organiser. Ce sont des qualités que vous pourrez développer à l'occasion de cette formation et qui au-delà du diplôme de la capacité en droit seront capitalisées et pourront être valorisées dans votre parcours professionnel, ou plus généralement de formation.

Programme & Référentiel

Unité 1 : Droit pénal Économie politique Unité 2 : Procédure civile Droit administratif Unité 3 : Droit privé notarial Droit du travail En seconde année de capacité en droit : Le capacitaire doit faire : Soit un stage d'une durée de 140 heures minimum en continu ou fractionné . Soit un projet tutoré dont le thème lui sera communiqué par l'enseignant encadrant et évaluant le projet. Ces deux activités donnent lieu à une évaluation rentrant dans la moyenne. La structure et la période de stage doivent dans tous les cas être validées par la responsable de formation. Les périodes de stage doivent être compatibles avec les présentiels prévus par la formation : rentrée, regroupements, et examens.