Licence professionnelle guide conférencier

Certification : Licence professionnelle guide conférencier (fiche nationale)

Proposée par UNIVERSITE COTE DAZUR

Formation Professionnelle
RNCP 40326
Présentiel
Pas d'apprentissage

Type

Catégorie de la certification

Licence professionnelle

Niveau de sortie

Niveau reconnu si applicable

Bac +3 (Niveau 6 - équivalence européenne)

Prix

Indiqué par l'établissement

5 678 €

Présentation

La formation apporte une large culture fondée sur la connaissance du patrimoine historique, artistique, littéraire et géographique de la France et de l’Europe.

Formation dispensée en Présentiel à l'adresse suivante :

Localisation & Rattachements

Département
Alpes-Maritimes
Région
Provence-Alpes-Côte d'Azur
Coordonnées géographiques indisponibles

Objectifs

La formation a pour objectif d'apporter une large culture fondée sur la connaissance du patrimoine historique, artistique, littéraire et géographique de la France et de l’Europe. Elle permet de former des professionnels compétents dans la diffusion de la culture patrimoniale ainsi que de valider et de certifier les compétences professionnelles acquises par les acteurs de la valorisation touristique locale. Enjeux Commenter des itinéraires par un guidage linéaire. Commenter des visites pédestres et des visites de musées. Concevoir ces itinéraires et ces visites. Créer des sentiers ou chemins ou routes thématiques. Elaborer une documentation touristique relative à un centre d’intérêt particulier. Développer des animations culturelles susceptibles de valoriser un territoire portant un intérêt culturel du domaine des arts, de la géographie, de la géologie, de l’histoire, des sciences, de l’industrie et de l’artisanat. Accueillir, encadrer et guider des groupes de visiteurs variés (scolaires, handicapés, etc) en français et en langues étrangères.

Débouchés / Résultats attendus

Diplôme : Licence professionnelle

Programme & Référentiel

Enseignements fondamentaux : histoire contemporaine, histoire de l’art ancien et moderne, archéologie antique et médiévale, patrimoine, géographie humaine et physique, littérature et langues. Enseignements professionnels théoriques et pratiques, communication. Langues : LV1 anglais (obligatoire) et LV2 : allemand ou espagnol ou italien, au choix. Techniques touristiques, techniques de guidage ; lecture et analyse d’œuvres artistiques, architecturales, etc. Visites in situ. Enseignements d’ouverture : législation et techniques de marketing liés à la profession. Interventions de Directeurs d’office du tourisme ou de Directeurs de maisons du Patrimoine. Stage obligatoire, rapport de stage et visite en condition devant le jury (cf. infra).