Licence professionnelle cartographie, topographie et systèmes d'information géographique

Certification : Licence professionnelle cartographie, topographie et systèmes d'information géographique (fiche nationale)

Proposée par UNIVERSITE COTE DAZUR

Formation Professionnelle
RNCP 40339
Présentiel
Pas d'apprentissage

Type

Catégorie de la certification

Licence professionnelle

Niveau de sortie

Niveau reconnu si applicable

Bac +3 (Niveau 6 - équivalence européenne)

Prix

Indiqué par l'établissement

5 878 €

Présentation

Enseignements fondamentaux dispensés par des enseignants chercheurs du laboratoire ESPACE Enseignements professionnels dispensés par des professionnels Deux projets de groupes dirigés par des professionnels

Formation dispensée en Présentiel à l'adresse suivante :

Localisation & Rattachements

Département
Alpes-Maritimes
Région
Provence-Alpes-Côte d'Azur
Coordonnées géographiques indisponibles

Objectifs

Dans le but de former de futurs professionnels de l'aménagement sensibilisés aux problématiques environnementales, la formation s’appuie sur deux types d’enseignements. Les premiers reposent sur des enseignements fondamentaux dispensés par des enseignants chercheurs du laboratoire UMR ESPACE. Ces enseignements ont pour objectifs de former les étudiants aux enjeux territoriaux (environnement, urbanisme) mais aussi à l’utilisation des outils de la géomatique (SIG, bases de données, statistiques, analyse spatiale, traitement d’images). Les seconds sont dispensés par des professionnels qui appliquent les outils techniques à des problématiques opérationnelles répondant aux grands enjeux territoriaux (mobilités, changement climatique, zéro artificialisation…). Ces enseignements professionnels sont doublés par deux projets de groupes : un projet collectif et des projets tutorés (deux à trois étudiants) tous dirigés par des professionnels.

Débouchés / Résultats attendus

Diplôme : Licence professionnelle

Programme & Référentiel

L'enseignement vise à l'acquisition de 6 compétences : Comprendre l’organisation spatiale et l’évolution d’un espace géographique en utilisant des concepts, des méthodes et des outils de la géographie, en particulier de la géomatique. Construire un projet professionnel en choisissant un secteur d’activité dans le domaine de l’aménagement ou de l’environnement et en planifiant une évolution de carrière. Être en mesure d’installer un environnement de travail adapté à la géomatique dans une structure, même si celle-ci n’en possède pas. Réaliser une veille logicielle en géomatique. Réaliser des études qui combinent les savoirs techniques et thématiques. Être capable de résoudre un problème donné et pour cela : discerner, trouver et analyser de façon critique les données géographiques nécessaires, puis de choisir et réaliser les traitements géomatiques adéquats. Savoir produire en français, à l’écrit ou à l’oral une présentation rigoureuse de l’analyse et de son résultat en maîtrisant le vocabulaire géomatique en français et en anglais pour la compréhension de textes techniques. Prendre en groupe la responsabilité d’un projet de géomatique et le mener à son terme dans le temps imparti.