L’objectif du parcours "Ingénierie pédagogique & numérique" est d’impulser et d’accompagner le développement professionnel des acteurs de la formation (éducation, collectivités, entreprises) dans la société numérique.
Le numérique entraîne des mutations métiers majeures dans tous les secteurs d’activités professionnels. A l’ère numérique, les missions des métiers de la formation opèrent des transformations qui nécessitent la mise en œuvre de compétences métiers pluridisciplinaires en environnement numérique.
Cette pluridisciplinarité redessine et enrichit les métiers de la formation en éducation, dans les collectivités territoriales et dans les entreprises. Elle contribue aux nouvelles dynamiques d’enseignement et de formation de ces secteurs incités à une synergie croissante dans une société numérique pour développer :
les ressources et l'intégration de plates-formes numériques dans les établissements scolaires, universitaires et entreprises,
les projets E-éducatif à logique partenariale visant l'aménagement territorial,
les formations professionnelles internes aux entreprises, les formations clients externes (E-learning).
Le développement du numérique accroît la dimension collaborative du travail des ingénieurs pédagogiques avec des professionnels issus de milieux distincts (éducation, collectivités, entreprises). Il nécessite la maîtrise et le partage de compétences, savoirs et connaissances à l’interface des sciences de l’éducation et des technologies numériques ciblées par le parcours IPN du master SDE. Cette dynamique collaborative intersectorielle a pour enjeu le développement de ressources et de dispositifs pédagogiques numériques scolaires, universitaires, territoriaux et entrepreneuriaux intégrant des compétences pluridisciplinaires (pédagogie, informatique, gestion de projets…).
Ce Master Sciences de l'éducation n'a pas vocation à former des futurs enseignants, ni à préparer aux concours de recrutement de professeurs.