Master mathématiques parcours mathématiques - 2ème année

Certification : Master mathématiques et applications (fiche nationale)

Proposée par Université Clermont Auvergne — 63100 Clermont-Ferrand

Formation Professionnelle
RNCP 39416
Présentiel
Pas d'apprentissage

Type

Catégorie de la certification

Master

Niveau de sortie

Niveau reconnu si applicable

Bac +5 (Niveau 7 - équivalence européenne)

Prix

Indiqué par l'établissement

9 504 €

Présentation

La possibilité de préparer l'agrégation de Mathématiques avec de nombreuses heures dédiées à cette formation. La reconnaissance du Laboratoire de Mathématiques Blaise Pascal au niveau national est un atout majeur pour la dynamique de ce Master.

Formation dispensée en Présentiel à l'adresse suivante :

Localisation & Rattachements

Adresse
49 boulevard François Mitterrand 63100 Clermont-Ferrand
Académie
Clermont-Ferrand
Département
Puy-de-Dôme
Région
Auvergne-Rhône-Alpes

La carte est indicative. Vérifiez l’accès avant votre déplacement.

Objectifs

Ce master a pour but d'offrir une formation de haut niveau en mathématiques pures et en mathématiques appliquées. La formation dispensée au sein du Master mention Mathématiques ouvre naturellement les portes d¿un doctorat en mathématiques pures ou appliquées et permet la préparation de l'agrégation de mathématiques. Elle contient de plus plusieurs cours mutualisés avec les écoles d'Ingénieurs PolyTech Clermont et ISIMA, ce qui permet aux élèves ingénieurs de compléter leur formation et aux étudiants universitaires d'aborder certains aspects des applications des mathématiques. Un débouché supplémentaire est ainsi de travailler au sein d'un service de recherche et développement d'une entreprise. A l'issue de la formation, les étudiants savent résoudre un problème mathématique complexe en s'appuyant sur les outils spécifiques, sur des méthodes et théories acquises au cours de la formation.

Débouchés / Résultats attendus

Secteurs d'activité ou type d'emploi Recherche (publique ou privée) Enseignement supérieur, Enseignement secondaire et en CPGE Ingénierie mathématique

Programme & Référentiel

La formation est structurée sur deux années complémentaires. La première vise à établir un socle de connaissances commun à tous les étudiants désireux de poursuivre vers des débouchés utilisant les mathématiques. Une unité d'enseignement de cette première année permet néanmoins d'avoir un premier contact avec les métiers envisagés.Grâce à des choix d'options, les étudiants en seconde année du master de Mathématiques peuvent s'orienter plus précisément vers les métiers de l'enseignement, de l'industrie ou vers les métiers de la recherche.