Master gestion de l'environnement parcours fonctionnement et restauration des écosystèmes aquatiques (fremac) - 2ème année

Certification : Master gestion de l'environnement (fiche nationale)

Proposée par Université Clermont Auvergne — 63100 Clermont-Ferrand

Formation Professionnelle
RNCP 39184
Présentiel
Pas d'apprentissage

Type

Catégorie de la certification

Master

Niveau de sortie

Niveau reconnu si applicable

Bac +5 (Niveau 7 - équivalence européenne)

Prix

Indiqué par l'établissement

5 603 €

Présentation

Une formation de haut niveau, moderne et attractive. Dispensée par des enseignants chercheurs et des professionnels du secteur afin de répondre aux projets de nos apprenants et leur assurer les meilleures chances d'insertion professionnelle.

Formation dispensée en Présentiel à l'adresse suivante :

Localisation & Rattachements

Adresse
49 boulevard François Mitterrand 63100 Clermont-Ferrand
Académie
Clermont-Ferrand
Département
Puy-de-Dôme
Région
Auvergne-Rhône-Alpes

La carte est indicative. Vérifiez l’accès avant votre déplacement.

Objectifs

Le master Gestion de l'environnement présente un très fort caractère pluridisciplinaire et a pour vocation de former les étudiants dans les domaines de l'hydrobiologie, de la géomorphologie, des sciences environnementales et paléoenvironnementales, de la géoarchéologie et de leurs applications à la gestion des écosystèmes et des territoires. Il intègre les apports de plusieurs disciplines de la géographie (géomorphologie dynamique, climatique et structurale, biogéographie, climatologie, sciences du paysage, aménagement, analyse spatiale, cartographie et géomatique) et de la biologie (écophysiologie, dynamique des populations, écologie aquatique), mais aussi de la chimie, du droit de l'environnement et de l'analyse statistique des données.

Débouchés / Résultats attendus

Le Master Gestion de l'environnement permettra aux futurs diplômés de se placer sur les emplois de chargés de mission et d'ingénieurs d'étude dans les cabinets conseils, bureaux d'étude, collectivités territoriales et organismes d'aménagement et gestion environnementale des territoires. Ce parcours vise à préparer, de manière indifférenciée, les étudiants à l'exercice des métiers de la recherche (Universités, CNRS, INRAE, etc.) ou à intégrer des emplois de cadres pluri-compétents offerts par les organismes privés ou publics responsables de l'aménagement, de la préservation, de la restauration et de la valorisation des écosystèmes aquatiques. En effet, le parcours FREMAC couvre un domaine où les aspects fondamentaux et appliqués du fonctionnement des écosystèmes d'eau douce sont étroitement liés, et où la demande d'expertise est de plus en plus importante en réponse aux applications de la LEMA (Loi sur l'eau et les milieux aquatiques).

Programme & Référentiel

Le S4 se déroule sous la forme d'un stage de 6 mois (minimum 4 mois) qui est effectué, en fonction de l'orientation professionnelle de l'étudiant, soit en entreprise ou collectivité territoriale, soit dans un laboratoire de recherche académique. Les 4 UEs spécifiques du parcours FREMAC sont toutes effectuées au S3 et présentent un fort caractère professionnalisant.