Master energie parcours energie - 2ème année

Certification : Master energie (fiche nationale)

Proposée par Université Clermont Auvergne — 63100 Clermont-Ferrand

Formation Professionnelle
RNCP 38689
Présentiel
Pas d'apprentissage

Type

Catégorie de la certification

Master

Niveau de sortie

Niveau reconnu si applicable

Bac +5 (Niveau 7 - équivalence européenne)

Prix

Indiqué par l'établissement

6 545 €

Présentation

Une formation de haut niveau, moderne et attractive. Dispensée par des enseignants chercheurs et des professionnels du secteur afin de répondre aux projets de nos apprenants et leur assurer les meilleures chances d'insertion professionnelle.

Formation dispensée en Présentiel à l'adresse suivante :

Localisation & Rattachements

Adresse
49 boulevard François Mitterrand 63100 Clermont-Ferrand
Académie
Clermont-Ferrand
Département
Puy-de-Dôme
Région
Auvergne-Rhône-Alpes

La carte est indicative. Vérifiez l’accès avant votre déplacement.

Objectifs

L'objectif de la mention Énergie est d'apporter aux étudiants les compétences nécessaires pour mener à bien des projets liés à la production d'énergie, à son utilisation et à l'optimisation des performances énergétiques, aussi bien dans les domaines industriels que tertiaires.

Débouchés / Résultats attendus

Les diplômés sauront gérer les aspects techniques d'un projet énergétique (production et/ou économie d'énergie) basé sur les énergies renouvelables et conventionnelles, de la partie étude (suivi des normes, essais, utilisation de logiciels, conception, mise en oeuvre des protections) à la qualification et la maintenance. Les débouchés de cette formation correspondent aux métiers de la production et de la maintenance et aux fonctions de chargé d'affaires/d'études, dans les domaines de la production d'énergie et de son utilisation dans le cadre de l'optimisation énergétique. Les aspects liés à la thermique des bâtiments sont également une cible du master Énergie.

Programme & Référentiel

Les compétences attendues à l’issue du master sont les suivantes : Savoir conduire un projet, le réaliser et le présenter à l'oral et à l'écrit ; Être capable de gérer et conduire des projets dans les secteurs de la production d'énergie, du froid et de la distribution de l'électricité ; Savoir réaliser le dimensionnement et concevoir des systèmes de production d'énergie (photovoltaïque, éolien, biomasse) ; Savoir maitriser l'optimisation de l'efficacité énergétique globale d'un système énergétique. Par exemple pour l'analyse énergétique des bâtiments, des installations industrielles ; Savoir intégrer des énergies renouvelables dans le mix énergétique ; Être capable de travailler en langue anglaise ; Être capable d'effectuer une recherche bibliographique avancée et d'en effectuer une synthèse ; Être capable de valoriser l'expérience professionnelle ou de projet lors d'entretiens ; Être capable d'analyser une demande d'entreprise pour un stage ou un projet, et savoir répondre de manière pertinente à cette demande, d'analyser la communication liée à l'entreprise en général, et particulièrement en cas de crise ou en rapport avec des questions d'actualité.