Master bio-informatique parcours analyse et modélisation des données (amd) - 2ème année

Certification : Master bioinformatique (fiche nationale)

Proposée par Université Clermont Auvergne — 63100 Clermont-Ferrand

Formation Professionnelle
RNCP 38964
Présentiel
Pas d'apprentissage

Type

Catégorie de la certification

Master

Niveau de sortie

Niveau reconnu si applicable

Bac +5 (Niveau 7 - équivalence européenne)

Prix

Indiqué par l'établissement

5 306 €

Présentation

Le master mention Bio-informatique est une formation en 2 ans orientée vers l'analyse et le traitement de données biologiques.

Formation dispensée en Présentiel à l'adresse suivante :

Localisation & Rattachements

Adresse
49 boulevard François Mitterrand 63100 Clermont-Ferrand
Académie
Clermont-Ferrand
Département
Puy-de-Dôme
Région
Auvergne-Rhône-Alpes

La carte est indicative. Vérifiez l’accès avant votre déplacement.

Objectifs

Le master mention Bio-informatique est une formation en 2 ans orientée vers l'analyse et le traitement de données biologiques. La seconde année permet une spécialisation dans l'intégration et le traitement de gros volumes de données.

Débouchés / Résultats attendus

Le master mention Bio-informatique de l'Université Clermont Auvergne a pour objectif de former des biologistes à l'interface biologie / informatique / statistique. Les personnes ainsi formées seront capables de dialoguer avec informaticiens et biologistes pour accompagner ces derniers dans l'exploration de données biologiques dans un contexte de haut débit en utilisant des ressources de calcul adaptées.

Programme & Référentiel

Ainsi la formation dispensée dans le master vise à l'acquisition de compétences en manipulation, traitement et analyse de données massives en sciences de la vie, incluant l'acquisition des connaissances fondamentales et des compétences opérationnelles liées à l'interprétation de ce type de données, à travers des enseignements de biologie, de bio-informatique, d'informatique et de statistiques disciplinaires et / ou appliqués à la biologie. Ce master se distingue par un couplage fort entre biologie et informatique orienté vers le développement de Web-services et l'usage de ressources de calcul distribuées notamment pour le traitement de données de NGS. Le master mention bio-informatique forme ainsi aux métiers de l'ingénierie d'étude (ingénieur d'étude, chargé d'étude, chargé de mission) en analyse de données biologiques, modélisation, gestion des données, ingénierie en recherche et développement en cycle de formation +5.