Master automatique, robotique parcours perception artificielle et robotique - 2ème année

Certification : Master automatique, robotique (fiche nationale)

Proposée par Université Clermont Auvergne — 63100 Clermont-Ferrand

Formation Professionnelle Apprentissage
RNCP 38686
Présentiel
Apprentissage envisageable

Type

Catégorie de la certification

Master

Niveau de sortie

Niveau reconnu si applicable

Bac +5 (Niveau 7 - équivalence européenne)

Prix

Indiqué par l'établissement

6 685 €

Présentation

Ce Master adresse les systèmes automatisés, déployés en industrie ou concepts robotiques innovants, en couvrant tout le spectre pluridisciplinaire Automatique - Informatique - Intelligence artificielle - Électronique - Mécanique.

Formation dispensée en Présentiel à l'adresse suivante :

Localisation & Rattachements

Adresse
49 boulevard François Mitterrand 63100 Clermont-Ferrand
Académie
Clermont-Ferrand
Département
Puy-de-Dôme
Région
Auvergne-Rhône-Alpes

La carte est indicative. Vérifiez l’accès avant votre déplacement.

Objectifs

Le parcours "Perception artificielle et Robotique" est à orientation recherche, il prépare les étudiants à se lancer sur une thèse de doctorat dans le domaine de la Robotique, mais aussi à des postes industriels dans le cadre de la R&D ou dans le cadre d'entreprises innovantes. Les compétences transmises visent à : •Connaître l'état de l'art des Recherches conduites dans le domaine de la Robotique (modélisation des mécanismes machines et robots, optimisation et apprentissage machine, traitement des images, fusion de données multi-sensorielles, commande des systèmes robotiques) •Concevoir, réaliser et valider expérimentalement des prototypes de robots autonomes (middleware ROS, véhicules autonomes, manipulateurs mobiles pour l'usine du futur, systèmes robotiques pour l'hôpital du futur, …) •Développer une activité propre de Recherche ou de R&D dans un contexte collaboratif et international. •Maîtriser les outils et méthodes pour la communication scientifique.

Débouchés / Résultats attendus

Le parcours "Perception artificielle et Robotique" présente les thématiques de recherche conduites dans le domaine de la Robotique au sein des axes ISPR, M3G et TGI du laboratoire Institut Pascal (UMR UCA – CNRS – Clermont INP) et plus généralement du laboratoire d'excellence IMobS3. Il prépare donc idéalement à une poursuite en doctorat au sein des laboratoires membres de IMobS3 dans le cadre de l'École Doctorale Sciences Pour l'Ingénieur (ED SPI) de l'UCA et potentiellement en lien avec des industriels (thèses CIFRE, FUI, …). Au-delà des laboratoires clermontois, de nombreuses structures de recherche sur le champ de la Robotique en France et à l'étranger proposent chaque année des opportunités de poursuite en thèse aux diplômés de ce parcours, comme le montrent les enquêtes d'insertion. Les parcours "Mécatronique" et "Industrie 4.0" sont plus orientés vers une insertion professionnelle immédiate. Néanmoins, une poursuite en doctorat est également envisageable. Enfin, la recherche d'une double compétence (management, commerce, qualité, …) peut éventuellement amener à considérer une poursuite sur une formation complémentaire de niveau Master 2.

Programme & Référentiel

•formation pluridisciplinaire (Automatique - Informatique - Intelligence artificielle - Électronique - Mécanique) permettant d'appréhender et de pouvoir piloter les différentes facettes d'un projet intégré. •10 mois de stage en entreprise ou en laboratoire sur les 2 ans de la formation : •4 à 5 mois de stage en Master 1 •6 mois de stage sur les parcours M2 "Mécatronique" et "Perception artificielle et Robotique" •alternance université / entreprise, suivie de 5 mois en entreprise sur le parcours M2 "Industrie 4.0" •projets de fin d'études sur l'année M2 : •proposés par des industriels (Goodyear Dunlop, Sterlab, Mistras, Enedis, Novatech, TechniModul, ...) •ou liés à des compétitions universitaires. Par exemple : •Kuka Student Award : Grand Prix remporté en juin 2017 lors de la finale disputée à l'Ecole des Arts et Métiers de Lille. •EcoMarathon Shell : cinq participations •adossement Recherche sur le laboratoire Institut Pascal (UMR UCA / CNRS / Clermont INP), dont les travaux en Robotique portent sur les véhicules autonomes et sur les champs de l'usine du futur et de l'hôpital du futur. •aspects métier couverts par des intervenants industriels : •pour le parcours "Mécatronique" : Ateliers Industriels de l'Aéronautique, Michelin, Laboratoires MSD, DPI Automation, BrainCube •pour le parcours "Perception artificielle et Robotique" : chaire pédagogique sur les systèmes d'aide à la conduite (ADAS) assurée par des ingénieurs des entreprises du pôle Move'O (Sherpa Engineering, Intempora, Nexyad, Yogoko, 4D Virtualize) •pour le parcours "Industrie 4.0" : implication forte de la société Braincube dans l'équipe pédagogique (enseignements, mise à disposition de ses logiciels et de jeux de données, accueil pour des TP dans ses locaux, ...) •orientation progressive avec une année Master 1 commune et choix du parcours M2 uniquement à l'issue de cette 1ière année. Possibilité également de ré-orientation vers le Master Traitement du Signal et des Images en fin de 1er semestre de l'année M1.