Master 2 métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation parcours enseigner dans un établissement français à l'étranger

Certification : Master métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (meef), 1er degré / professeur des écoles (fiche nationale)

Proposée par Université Clermont Auvergne — 63100 Clermont-Ferrand

Formation Professionnelle
RNCP 38155
100 % à distance
Pas d'apprentissage

Type

Catégorie de la certification

Master

Niveau de sortie

Niveau reconnu si applicable

Bac +5 (Niveau 7 - équivalence européenne)

Prix

Indiqué par l'établissement

2 928 €

Présentation

S’appuyant sur le parcours déjà existant en formation initiale « enseigner en France et à l’étranger » du MEEF premier degré, l’enjeu est de proposer le master 2 totalement à distance dans le cadre de la formation continue.

Localisation & Rattachements

Cette formation est dispensée 100 % à distance : vous pouvez la suivre où que vous soyez, en visioconférence.

Objectifs

La volonté de proposer un nouveau parcours de master 2 « enseigner dans un établissement français à l’étranger » au sein du Master MEEF premier degré s’inscrit dans un contexte favorable : la demande répétée pour la création de ce parcours par les différents partenaires, la connaissance du réseau des établissements français à l’étranger et les besoins de formation de ses personnels, la perspective de construire une continuité de cursus avec le DU EEFE, les enjeux en termes d’internationalisation des formations de l’INSPE et plus largement de l’université. Ces enseignants ont la nécessité d’obtenir une certification pour pouvoir exercer légalement le droit d’enseigner et ainsi être recruté de façon pérenne, ainsi que la nécessité de se former à un enseignement « à la française » (maîtrise des programmes, approches pédagogiques…) afin de répondre aux demandes et exigences des familles (qui sont fortes dans ce domaine, l’enseignement à l’étranger étant un enseignement concurrentiel). Le DU EEFE répond en partie à ces besoins. Il ne représente pas pour autant un grade universitaire mondialement reconnu. La mastérisation de la formation des enseignants en France vient renforcer cette demande et cette nécessité. Il convient ainsi que l’UCA puisse proposer un niveau de formation Master et permettre une continuité de diplomation. Une formation entièrement à distance : Proposer un nouveau parcours « enseigner dans un établissement français à l’étranger » du master « métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation » totalement à distance répond à plusieurs enjeux : - donner la possibilité à des personnes en poste dans un établissement français à l’étranger d’obtenir un niveau master dans le domaine de l’enseignement. Ce niveau de diplôme devient de plus en plus un repère, voire une norme (et même une exigence par certains pays), pour occuper un poste d’enseignant ; - permettre à des personnes titulaires du diplôme d’université « enseigner dans un établissement français à l’étranger » parcours professeur des écoles, de poursuivre leur formation totalement à distance, répondant ainsi à l’impossibilité pour ces personnes d’effectuer leur parcours de formation en France ; - répondre aux attentes du Ministère de l’Europe et des Affaires Étrangères et du ministère de l’Éducation Nationale français en élevant le niveau de qualification des personnels des établissements français à l’étranger pour assurer l’excellence des établissements et le développement du réseau.

Débouchés / Résultats attendus

Obtention du diplôme, sous réserve de réussite aux examens.

Programme & Référentiel

5 unités d'enseignement : Connaissances générales pour enseigner dans un contexte interculturel - Mémoire de recherche à visée professionnelle - Enseigner le français et les mathématiques dans un environnement international - Enseigner la polyvalence dans un contexte plurilingue - Plurilinguisme et projet tutoré.