Licence staps 3ème année education et motricité

Certification : Licence sciences et techniques des activités physiques et sportives : éducation et motricité (fiche nationale)

Proposée par Université Clermont Auvergne — 63100 Clermont-Ferrand

Formation Professionnelle
RNCP 35972
Présentiel
Pas d'apprentissage

Type

Catégorie de la certification

Licence

Niveau de sortie

Niveau reconnu si applicable

Bac +3 (Niveau 6 - équivalence européenne)

Prix

Indiqué par l'établissement

9 910 €

Présentation

La mention éducation et motricité est centrée sur le champ socioculturel et professionnel de l’éducation dans et par les pratiques physiques et sportives.

Formation dispensée en Présentiel à l'adresse suivante :

Localisation & Rattachements

Adresse
49 boulevard François Mitterrand 63100 Clermont-Ferrand
Académie
Clermont-Ferrand
Département
Puy-de-Dôme
Région
Auvergne-Rhône-Alpes

La carte est indicative. Vérifiez l’accès avant votre déplacement.

Objectifs

La licence STAPS "Education et Motricité" du site universitaire clermontois offre une formation académique pluridisciplinaire autour d'un objet central : les pratiques physiques, sportives et artistiques et leur usage à des fins d'éducation. Ces pratiques sont inscrites dans des champs socioculturels et professionnels diversifiés. La formation scientifique pluridisciplinaire concerne les trois domaines des sciences humaines et sociales, des sciences de la vie et de la santé et des sciences de l’ingénieur. La formation technique concerne 2 volets de formation : a) la pratique d'activités physiques et sportives ; b) la connaissance technologique et didactique des techniques motrices, des modes de transmission de ces techniques et de leur utilisation selon les finalités éducatives. La formation professionnelle vise à permettre aux étudiants de découvrir et de développer des connaissances et des compétences d'intervention spécifiques aux milieux professionnels concernés, en particulier au milieu de l'enseignement scolaire de l'éducation physique et sportive.

Débouchés / Résultats attendus

Obtention d'un diplôme national

Programme & Référentiel

Compétences scientifiques : Être capable de conduire un raisonnement scientifique. Attitude scientifique : doute méthodique, précaution du jugement, nuance, discernement, curiosité, rigueur ; Méthode scientifique : examiner de façon critique des conditions de validité d’une connaissance, questionner, problématiser, conceptualiser, argumenter ; Culture scientifique : distinguer et connaître les domaines disciplinaires, distinguer et connaître les champs théoriques et théories constituées majeures dans ces domaines disciplinaires ; Compétences méthodologiques transversales : communication (écrite, orale et média associés), information, outils technologiques (numériques), travail collaboratif. Compétences technologiques : Être capable de mobiliser des connaissances scientifiques et techniques concernant le corps, la motricité humaine, les pratiques corporelles à des fins d’intervention dans les milieux professionnels spécifiés. Maîtriser des outils théoriques d’analyse technique ; Maîtriser des outils théoriques d’analyse didactique ; Vivre des expériences corporelles (pratiques d’APSA) et être capable de mettre en relation ces expériences avec les outils théoriques d’analyse technique et/ou didactique ; Compétences méthodologiques transversales : communication (écrite, orale et média associés), information, outils technologiques (numériques), travail collaboratif. Compétences en méthodologie de l’intervention : Être capable de concevoir et mettre en oeuvre des projets d’intervention dans les milieux professionnels spécifiés. Être capable d’intervenir stratégiquement : maîtriser les démarches et outils d’ingénierie et de méthodologie du projet (diagnostic, planification, mise en oeuvre, évaluation) ; Être capable d’agir efficacement en face à face pédagogique : contrôler les dispositifs d’intervention, la communication, les régulations ; Être capable de se situer dans un champ professionnel : se situer au plan déontologique (éthique), au plan des enjeux socio-professionnels (sécurité, controverses/débats professionnels, défis, perspectives d’avenir) ; Être capable de conduire une analyse réflexive de son expérience pré-professionnelle pour la problématiser et l’inscrire dans une démarche de développement professionnel ; Compétences méthodologiques transversales : communication (écrite, orale et média associés), information, outils technologiques (numériques), travail collaboratif.