Licence staps 3ème année activité physique adaptée et santé parcours pathologies métaboliques

Certification : Licence sciences et techniques des activités physiques et sportives : activité physique adaptée et santé (fiche nationale)

Proposée par Université Clermont Auvergne — 63100 Clermont-Ferrand

Formation Professionnelle
RNCP 35944
Présentiel
Pas d'apprentissage

Type

Catégorie de la certification

Licence

Niveau de sortie

Niveau reconnu si applicable

Bac +3 (Niveau 6 - équivalence européenne)

Prix

Indiqué par l'établissement

8 573 €

Présentation

Une formation de haut niveau, moderne et attractive. Dispensée par des enseignants chercheurs et des professionnels du secteur afin de répondre aux projets de nos apprenants et leur assurer les meilleures chances d'insertion professionnelle

Formation dispensée en Présentiel à l'adresse suivante :

Localisation & Rattachements

Adresse
49 boulevard François Mitterrand 63100 Clermont-Ferrand
Académie
Clermont-Ferrand
Département
Puy-de-Dôme
Région
Auvergne-Rhône-Alpes

La carte est indicative. Vérifiez l’accès avant votre déplacement.

Objectifs

La formation Licence APAS à l'UFR STAPS de l’Université Clermont Auvergne a pour objectif de conduire les étudiants à animer des séances d’activité physique adaptée et sport santé pour tous au terme de son niveau 2 et de permettre une maitrise théorique et pratique d’un diagnostic fonctionnel et d’une planification de prise en charge adaptées à la population concernée. Il est question d’être capable de mobiliser les données issues de la littérature scientifique et professionnelle et de les retranscrire sur le terrain au regard des spécificités physiologiques, psycho-sociales et fonctionnelles de populations nécessitant une prise en charge par l’activité physique adaptée.

Débouchés / Résultats attendus

Secteurs médico-sportif, de la prévention et de l'éducation à la santé, de l'activité physique adaptée en milieu spécialisé, secteur de la santé, du sport santé et de la prise en charge APAS au sein de structures de soin, d’associations, de fédérations ou de manière indépendante

Programme & Référentiel

Les trois parcours proposés au niveau 3 seront composés d’un même socle d’enseignements théoriques et pratiques portants sur les pathologies métaboliques et chroniques les plus répandues (obésité, diabètes, BPCO ou encore insuffisance cardiaque par exemple), les parcours permettront une spécialisation de l’étudiant(e) sur des publics ou activités adaptées particulières. Le Parcours 1 (APAS et Pathologies Métaboliques) permettra une spécialisation des étudiants quant à la prise en charge de patients concernés et de populations particulières comme la personne âgée, l’enfant ou encore la femme. Le Parcours 2 (APAS : Handicap Mental, Moteur et Sensoriel) centrera quant à lui ses enseignements sur la connaissance du handicap et de ses spécificités, et sur les particularités de prise en charge par les activités physiques. Le Parcours 3 (APAS : Immersion et Thermalisme) permettra de considérer les spécificités permises par les activités physiques aquatiques, le milieu de l’immersion et le milieu thermal pour la prise en charge de populations particulières. Les étudiants suivront des enseignements spécifiques aux pathologies communément rencontrées au sein des prises en charge thermales. Des formations diplômantes pourront être proposées (en fonction des possibilités organisationnelles et institutionnelles spécifiques à chaque année universitaire) au sein des trois parcours, comme par exemple l’Education Thérapeutique du Patient (P1 et P2), le diplôme d’animateur sport adapté voire le CQP sport adapté (P3) et autres diplômes ou certifications spécifiques au parcours.