Licence sciences de la vie parcours biologie cellulaire et physiologie (bcp) - 2ème et 3ème année

Certification : Licence sciences de la vie (fiche nationale)

Proposée par Université Clermont Auvergne — 63100 Clermont-Ferrand

Formation Professionnelle Apprentissage
RNCP 39517
Présentiel
Apprentissage envisageable

Type

Catégorie de la certification

Licence

Niveau de sortie

Niveau reconnu si applicable

Bac +3 (Niveau 6 - équivalence européenne)

Prix

Indiqué par l'établissement

5 512 €

Présentation

Les enseignants-chercheurs impliqués dans le formation appartiennent à des laboratoires variés.

Formation dispensée en Présentiel à l'adresse suivante :

Localisation & Rattachements

Adresse
49 boulevard François Mitterrand 63100 Clermont-Ferrand
Académie
Clermont-Ferrand
Département
Puy-de-Dôme
Région
Auvergne-Rhône-Alpes

La carte est indicative. Vérifiez l’accès avant votre déplacement.

Objectifs

La deuxième année (N2) comprend quatre parcours: Biologie cellulaire et Physiologie, Biologie des Organismes, des Populations et des Ecosystèmes, Sciences de la Vie et de la Terre, Nutrition et Pharmacologie. Elle est organisée en « Majeures/Mineures ». Un étudiant en licence Science de la Vie pourra compléter sa majeure Science de la Vie par : - une mineure Chimie rendant possible une réorientation dans la licence mention Chimie parcours Chimie-Biologie. - une mineure Sciences de la Terre rendant possible une réorientation dans la licence mention Sciences de la Terre mais également destinée aux étudiants se destinant à l'enseignement dans le secondaire et ayant besoin de la double formation Sciences de la Vie.Sciences de la Terre. - une mineure Environnement pour des étudiants souhaitant s'orienter vers l'environnement et l'écologie. - une mineure Biologie et Physiologie pour des étudiants souhaitant s'orienter entre autre vers la physiologie (animale ou végétale), la microbiologie, la bio-informatique, la génétique, la biochimie, ... - une mineure Nutrition et Pharmacologie pour les étudiants souhaitant s'orienter vers un de ces deux parcours La troisième année (N3) est une année de spécialisation avec six parcours: - Biologie Cellulaire et Physiologie (BCP). - Biologie des Organismes, des Populations et des Ecosystèmes (BOPE). - Sciences de la Vie et de la Terre (SVT) à destination des étudiants se préparant aux concours de l'enseignement secondaire - Nutrition - Pharmacologie - Bioproduction et biotechnologie en santé (parcours professionnalisant co-porté par l'UFR Pharmacie) La licence Sciences de la Vie a pour objectif d’apporter aux étudiants une formation aussi solide que diversifiée. Il s’agit d’assurer aux étudiants les savoirs et compétences élémentaires en Biologie nécessaires à une insertion professionnelle dans des domaines variés. Les nombreux champs disciplinaires de la Biologie et des sciences associées sont donc abordés. L’ensemble des Unités d'Enseignement (UE) constitue une somme de savoirs permettant de raisonner à tous les niveaux d’organisation du vivant, de la molécule à la population et l’écosystème, en passant par la cellule, l’organe, l’organisme. Les UEs permettent également de comprendre et maîtriser les méthodes de base utiles en Biologie, d’apporter des connaissances indispensables à l’analyse de données et à l’utilisation des outils de la communication.

Débouchés / Résultats attendus

Activités visées / compétences attestées : Compétences transversales : - organisationnelles : Établir des priorités, gérer son temps, utiliser les outils de bureautique, effectuer une recherche d'information. S'impliquer dans un projet. - relationnelles : Rédiger clairement, préparer des supports de communication, prendre la parole en public, échanger dans une langue étrangère.Travailler en équipe. - spécifiques : S'intégrer dans un milieu professionnel : identifier les personnes ressources, se situer dans un environnement hiérarchique et fonctionnel. - Compétences scientifiques générales : Respecter l’éthique scientifique. Mobiliser des savoirs de différents champs disciplinaires. Mettre en œuvre une démarche expérimentale. Utiliser des outils mathématiques et statistiques. - Compétences spécifiques à la mention biologie : Savoir manipuler en conditions stériles. Savoir préparer des solutions. Manipuler des organismes animaux, végétaux, microbiens. Utiliser les techniques de cytologie. Interpréter des clichés de microscopie. Utiliser des techniques de biochimie et de biologie moléculaire. Caractériser un écosystème simple. Quelques compétences par parcours : - BCP : Connaître les techniques principales de biologie moléculaire et de biologie cellulaire. Savoir faire la relation entre la structure d’un organe et sa fonction. - BOPE : Comprendre l’organisation structurelle d’un écosystème. Comprendre les interactions d’un organisme avec son environnement, connaître les interactions biologiques et leur rôle. - Nutrition: Des connaissances scientifiques et techniques solides contextualisées par des travaux pratiques, un projet tuteuré, un stage professionnel en partenariat avec le monde socio-économique dans les domaines de la santé, de la nutrition, du médicament Pharmacologie: - Pluri Sciences : Transversalité scientifique. Approche et traitement de l'actualité scientifique, usage des outils de médiation des savoirs et connaissance des publics. Établir une démarche de mise en œuvre pédagogique des concepts scientifiques et technologiques à partir de support réel. - SVT : Reconnaître les principales roches terrestres. Reconstituer l’histoire géologique d’une région. Identifier les organismes vivants et leur cycle de reproduction. Appréhender la pratique d'enseignement, le système éducatif.

Programme & Référentiel

Une 1ère année axée sur l'aide à la transition lycée-supérieur :les portails bi-disciplinaires mis en place (avec 3 choix de portails différents comprenant de la Biologie) permettent aux étudiants de découvrir les disciplines scientifiques pendant 1 an et de s'orienter à l'issue vers une des deux disciplines du portail. Des enseignements de Biologie donnés presque systématiquement en petits groupes de 40 étudiants, sous forme de cours intégrés au premier semestre permettant une aide à l'apprentissage, une connaissance rapide des autres étudiants, une communication facilitée entre l'enseignant et l'étudiant, une transition progressive du lycée vers l'enseignement supérieur. Un service pédagogique à la disposition des étudiants de 1ère année (SPLS: service pédagogique des licences de Sciences), avec des directeurs d'études de première année (DEPAs) clairement identifiés et des référents qui peuvent recevoir et conseiller de façon personnalisée chaque étudiant au cours de l'année, pour l'aider dans les choix de disciplines à effectuer, faire un suivi de sa motivation et de sa réussite, et répondre à toute sollicitation (d'ordre pédagogique, organisationnelle ou en lien avec l'orientation future). Un choix de mineure, en 2ème année, qui permet à l'étudiant soit de garder une double compétence disciplinaire (Sciences de la Vie-Chimie ou Sciences de la Vie-Géologie), soit de découvrir de manière différenciée et innovante certains aspects ou résultats en Biologie. Un grand nombre de parcours en 3ème permettant un large choix de poursuite d'études.