Licence professionnelle aménagement paysager : conception, gestion, entretien parcours gestion durable des arbres en aménagement paysager et en agroforesterie (gd3a)

Certification : Licence professionnelle aménagement paysager : conception, gestion, entretien (fiche nationale)

Proposée par Université Clermont Auvergne — 63100 Clermont-Ferrand

Formation Professionnelle
RNCP 40052
Présentiel
Pas d'apprentissage

Type

Catégorie de la certification

Licence professionnelle

Niveau de sortie

Niveau reconnu si applicable

Bac +3 (Niveau 6 - équivalence européenne)

Prix

Indiqué par l'établissement

8 659 €

Présentation

Une formation de haut niveau, moderne et attractive. Dispensée par des enseignants chercheurs et des professionnels du secteur afin de répondre aux projets de nos apprenants et leur assurer les meilleures chances d'insertion professionnelle.

Formation dispensée en Présentiel à l'adresse suivante :

Localisation & Rattachements

Adresse
49 boulevard François Mitterrand 63100 Clermont-Ferrand
Académie
Clermont-Ferrand
Département
Puy-de-Dôme
Région
Auvergne-Rhône-Alpes

La carte est indicative. Vérifiez l’accès avant votre déplacement.

Objectifs

L'objectif de cette licence professionnelle est de former des professionnels capables de s'intégrer dans une filière qui va de la production en pépinière jusqu'à la gestion des arbres et d'ornement en tenant compte des problématiques économiques, techniques et environnementales.

Débouchés / Résultats attendus

Le titulaire de ce diplôme sera donc un spécialiste capable : de connaître et adapter les techniques de plantation et de cultures en pépinière ; de diagnostiquer l'état d'un patrimoine paysager et comprendre son contexte : historique, demandes sociales, règles juridiques et administratives ; d'anticiper les impacts des aménagements sur l'environnement dans un souci de durabilité ; de maîtriser les éléments de gestion et législation du travail nécessaires aux postes d'encadrement.

Programme & Référentiel

Face aux enjeux actuels des changements globaux, la place du végétal dans les espaces urbains devient un enjeu important de ces territoires où vivent près de 80 % des Français. Les plantations d'arbres et d'arbustes sont présentées comme une des solutions pérennes de gestion durable des espaces verts : ils participent à la dépollution de l'air et à l'équilibre de la faune, apportent de l'ombrage, limitent les risques d'îlots de chaleur et jouent aussi un rôle social. Les problématiques combinées de rationalisation des dépenses publiques et de défis environnementaux nécessitent une évolution des métiers en lien avec l'aménagement paysager.