Licence physique parcours physique fondamentale et applications (pfa)

Certification : Licence physique (fiche nationale)

Proposée par Université Clermont Auvergne — 63100 Clermont-Ferrand

Formation Professionnelle
RNCP 38978
Présentiel
Pas d'apprentissage

Type

Catégorie de la certification

Licence

Niveau de sortie

Niveau reconnu si applicable

Bac +3 (Niveau 6 - équivalence européenne)

Prix

Indiqué par l'établissement

8 100 €

Présentation

La formation est organisée en cours magistraux et travaux dirigés et intègre 15% de travaux pratiques et projets.

Formation dispensée en Présentiel à l'adresse suivante :

Localisation & Rattachements

Adresse
49 boulevard François Mitterrand 63100 Clermont-Ferrand
Académie
Clermont-Ferrand
Département
Puy-de-Dôme
Région
Auvergne-Rhône-Alpes

La carte est indicative. Vérifiez l’accès avant votre déplacement.

Objectifs

La licence mention Physique vise a former des étudiants avec une base solide de connaissances dans les domaines de la Physique générale, aussi bien d’un point de vue théorique qu’expérimental, en incluant la dimension projet. Les différents domaines de base de la Physique sont abordés – mécanique, électromagnétisme, optique, thermodynamique, relativité, physique quantique – puis sont déclinés dans des enseignements plus spécifiques liés aux activités des laboratoires de recherche du site : physique du solide, physique subatomique, astrophysique, sciences pour l’atmosphère et l’environnement. La formation est organisée en cours magistraux et travaux dirigés et intègre 15% de travaux pratiques et projets.

Débouchés / Résultats attendus

Les compétences visées sont multiples : - Maîtriser le socle des fondamentaux de la Physique ; - Mobiliser les concepts fondamentaux pour modéliser, analyser et résoudre des problèmes simples de physique ; - Aborder et résoudre par approximations successives un problème complexe ; - Utiliser les appareils et les techniques de mesure en laboratoire les plus courants dans les différents domaines de la physique ; - Interpréter des données expérimentales pour envisager leur modélisation ; - Valider un modèle par comparaison de ses prévisions aux résultats expérimentaux et apprécier ses limites de validité ; - Utiliser des logiciels d’acquisition et d’analyse de données propres au domaine de la Physique ; - Utiliser un langage de programmation ; - Faire preuve de capacités de recherche d’informations, d’analyse et de synthèse.

Programme & Référentiel

La formation s’appuie sur des enseignants-chercheurs actifs dans les laboratoires de recherches de l’Université Clermont Auvergne qui balayent un large éventail des grandes thématiques en Physique : - de la physique des particules à la cosmologie (Laboratoire de Physique de Clermont ou LPC) ; - en passant par la nano-physique et l’interaction rayonnement-matière (Institut Pascal ou IP) ; - mais aussi la physique des nuages et l’impact en climatologie (Laboratoire de Météorologie Physique). Ces trois laboratoires sont des unités mixtes de recherche qui associent le CNRS et qui développent des collaborations scientifiques avec des grands laboratoires internationaux comme le CERN. Pour leurs activités de recherche les enseignants utilisent quotidiennement des outils (instruments, logiciels… ) de pointe qui leur permettent de contribuer aux avancées scientifiques. Ainsi les étudiants de la licence mention Physique bénéficient directement de cette expertise à travers les enseignements.