Capacité en droit

Certification : Capd certificat de capacité en droit (fiche nationale)

Proposée par Université Clermont Auvergne — 63100 Clermont-Ferrand

Formation Professionnelle
RNCP 39823
Présentiel
Pas d'apprentissage

Type

Catégorie de la certification

Autre certification inscrite au RNCP

Niveau de sortie

Niveau reconnu si applicable

Bac (Niveau 4 - équivalence européenne)

Prix

Indiqué par l'établissement

4 080 €

Présentation

Une formation de haut niveau, moderne et attractive. Dispensée par des enseignants chercheurs et des professionnels du secteur afin de répondre aux projets de nos apprenants et leur assurer les meilleures chances d'insertion professionnelle

Formation dispensée en Présentiel à l'adresse suivante :

Localisation & Rattachements

Adresse
49 boulevard François Mitterrand 63100 Clermont-Ferrand
Académie
Clermont-Ferrand
Département
Puy-de-Dôme
Région
Auvergne-Rhône-Alpes

La carte est indicative. Vérifiez l’accès avant votre déplacement.

Objectifs

La Capacité en Droit est une formation courte (2 ans) à double objectif : elle prépare aux professions juridiques et administratives et elle permet l'accès aux formations longues en droit et, sous certaines conditions, à d'autres formations de l'enseignement supérieur.

Débouchés / Résultats attendus

Les employeurs des capacitaires sont principalement les entreprises industrielles ou commerciales, les entreprises artisanales, les entreprises agricoles, les sociétés d'assurance, les établissements bancaires ou financiers, les cabinets immobiliers. Les capacitaires s'orientent également, avec une éventuelle formation complémentaire, vers les professions de clercs et auxiliaires de justice, dans les études notariales, les études d'huissier, les cabinets d'avocat, les greffes de juridictions.

Programme & Référentiel

La Capacité en Droit est une formation courte (2 ans) à double objectif : - elle prépare aux professions juridiques et administratives ; - elle permet l'accès aux formations longues en droit et, sous certaines conditions, à d'autres formations de l'enseignement supérieur. La Capacité en Droit, créée en 1804, est sanctionnée par "le certificat de Capacité en Droit", elle est règlementée par le Décret du 30 mars 1956 et figure sur la liste des diplômes de l'enseignement supérieur (article D613-6 du Code de l¿Éducation). Sont couvertes les notions fondamentales du droit privé, du droit public et de l'économie politique. Les étudiants sont formés aux exercices de dissertation et d'exposé oral.