But métiers du multimédia et de l'internet : création numérique

Certification : But métiers du multimédia et de l'internet : création numérique

Proposée par Université Clermont Auvergne — 63100 Clermont-Ferrand

Formation Professionnelle Apprentissage
RNCP 35501
Présentiel
Apprentissage envisageable

Type

Catégorie de la certification

BUT

Niveau de sortie

Niveau reconnu si applicable

Bac +3 (Niveau 6 - équivalence européenne)

Prix

Indiqué par l'établissement

32 400 €

Présentation

- Formation à la fois généraliste et spécialisée qui permet d'appréhender tant des connaissances théoriques que des savoir-faire précis en création de supports de communication et en création de contenus. - Professionnalisation omniprésente

Formation dispensée en Présentiel à l'adresse suivante :

Localisation & Rattachements

Adresse
49 boulevard François Mitterrand 63100 Clermont-Ferrand
Académie
Clermont-Ferrand
Département
Puy-de-Dôme
Région
Auvergne-Rhône-Alpes

La carte est indicative. Vérifiez l’accès avant votre déplacement.

Objectifs

Le BUT Métiers du Multimédia et de l’Internet prépare les étudiants aux métiers de la création numérique et de la communication en ligne. Il forme des professionnels polyvalents mais spécialisés dans la réalisation de produits et de services de communication par le biais des technologies numériques. Le parcours Créa offre aux étudiant.e.s une formation approfondie et spécialisée dans le domaine du design multimédia. Cette formation se distingue par une approche à la fois technique et méthodologique, permettant aux étudiant.e.s de développer des compétences essentielles pour la création de contenus multimédias.

Débouchés / Résultats attendus

Le Bachelor Universitaire de Technologie Métiers du Multimédia et de l'Internet est un diplôme universitaire national à Bac + 3. Il confère le grade de Licence Professionnelle. Articulé sur une approche par compétences, le diplôme est délivré sur la validation/acquisition des compétences visées. Les compétences sont évaluées à travers des mises en situation permettant de juger de la capacité de l’étudiant à mobiliser les connaissances acquises dans une mise en situation professionnelle donc un savoir-agir contextualisé. Les compétences s’appuyant sur la mobilisation de connaissances, celles-ci peuvent donner également lieu à des évaluations en tant que validation des acquis académiques. Le diplôme est délivré sur la base du contrôle continu.

Programme & Référentiel

Les informations ci-dessous sont données à titre indicatif et peuvent faire l'objet de mises à jour. Les 5 compétences du référentiel du B.U.T. MMI permettent de se faire une idée précise des enjeux de ce diplôme : - COMPRENDRE les écosystèmes, les besoins des utilisateurs et les dispositifs de communication numérique - CONCEVOIR ou co-concevoir une réponse stratégique pertinente à une problématique complexe - EXPRIMER un message avec les médias numériques pour informer et communiquer - DÉVELOPPER pour le web et les médias numériques - ENTREPRENDRE dans le secteur du numérique Lors des deux premières années du B.U.T. MMI, toutes ces compétences sont visées, conférant une polyvalence et une adaptabilité accrue aux diplômés. Les parcours sont des spécialisations progressives à partir du Semestre 4 et principalement en 3ème année. Dans le cadre du BUT MMI, le parcours CREA permet au étudiant.e.s de se former spécifiquement au design multimédia par une approche à la fois technique, pour la création de contenu multimédia, et méthodologique, pour aborder une problématique dans le champ d’application du design. Les compétences de ce parcours sont renforcées par une sensibilisation aux enjeux du design dans une stratégie de communication et dans la création de site internet. Les étudiants qui choisissent cette spécialisation développeront des connaissances approfondies des outils et des spécificités qui permettent la réalisation de supports visuels variés (print et web). La maîtrise acquise des logiciels et des appareillages techniques donnera de solides compétences aux étudiants pour préparer leur insertion professionnelle. Les situations d’apprentissage proposées (SAé) pourront ainsi se rapprocher de celles rencontrées tous les jours dans les métiers visés tels que designer éditorial, designer interactif, web/UI designer, motion designer, réalisateur, infographiste, game designer... Spécificités : Les étudiants sont plongés dans plusieurs mises en situations : - les situations d’apprentissage et d’évaluation présentées sous la forme d’ateliers pluridisciplinaires et permettant à l’étudiant de développer et réussir à atteindre un niveau de compétences donné, - le stage Tout au long de la formation, l'étudiant complète son portfolio de trace, portfolio qui lui permet de suivre sa montée en compétences, d'être acteur de sa formation et de gagner en autonomie. Le Projet Professionnel Personnel est au cœur du dispositif : il s’agit d’accompagner au mieux l’étudiant (de façon individuelle et personnalisée) pour qu’il puisse atteindre l’objectif du B.U.T. : l’insertion professionnelle au bout des 3 ans.