But management de la logistique et des transports (mlt) - parcours management de la mobilité et de la supply chain connectées / mobilité et supply chain connectées (mscc)

Certification : But management de la logistique et des transports : mobilité et supply chain connectées

Proposée par Université Clermont Auvergne — 63100 Clermont-Ferrand

Formation Professionnelle
RNCP 35390
Présentiel
Pas d'apprentissage

Type

Catégorie de la certification

BUT

Niveau de sortie

Niveau reconnu si applicable

Bac +3 (Niveau 6 - équivalence européenne)

Prix

Indiqué par l'établissement

25 380 €

Présentation

• Plus de 25% des cours réalisés par des professionnels, des visites et projets d’entreprises, • Attestations de capacité : transport de marchandises, de voyageurs et commissionnaire de transport, • Pédagogie innovante : entrepôt pédagogique de 300m² etc

Formation dispensée en Présentiel à l'adresse suivante :

Localisation & Rattachements

Adresse
49 boulevard François Mitterrand 63100 Clermont-Ferrand
Académie
Clermont-Ferrand
Département
Puy-de-Dôme
Région
Auvergne-Rhône-Alpes

La carte est indicative. Vérifiez l’accès avant votre déplacement.

Objectifs

Le département MLT forme des professionnelles polyvalents capables de travailler dans les secteurs de la logistique (approvisionnement, production, stockage, conditionnement, livraison, gestion des retours) et du transport (de marchandises et de voyageurs), aussi bien sur le plan national qu’international. Leurs missions sont d’organiser, gérer et contrôler la mise à disposition de produits ou de services au moindre coût, dans les délais et à l’endroit prévus, dans une logique de développement durable et en tenant compte des innovations technologiques et numériques.

Débouchés / Résultats attendus

Le Bachelor Universitaire de Technologie Management de la Logistique et des Transports (MLT) est un diplôme universitaire national à Bac+3. Il confère le grade de Licence Professionnelle. Articulé sur une approche par compétences, le diplôme est délivré sur la validation/acquisition des compétences visées. Les compétences sont évaluées à travers des mises en situation permettant de juger de la capacité de l’étudiant à mobiliser les connaissances acquises dans une mise en situation professionnelle donc un savoir-agir contextualisé. Les compétences s’appuyant sur la mobilisation de connaissances, celles-ci peuvent donner également lieu à des évaluations en tant que validation des acquis académiques. Le diplôme est délivré sur la base du contrôle continu.

Programme & Référentiel

Le B.U.T. MLT vise trois compétences essentielles pour répondre aux besoins des entreprises de manière claire et progressive : – Concevoir une opération de transport de marchandises ou de personnes ; – Concevoir et organiser les opérations d’une chaîne logistique globale ; – Manager les ressources et les flux logistiques et transports dans un contexte national et international. Auxquelles s’ajoute la compétence : - Mettre en oeuvre les mobilités et la supply chain connectées La formation s'étale sur 6 semestres (3 ans) et est composée : - de matières générales appliquées : anglais, langue vivante 2 (espagnol, allemand, italien, français langue étrangère), connaissance de l’entreprise, communication, droit commercial et transport, économie, informatique, mathématiques… - de matières « cœur de métier » autour de la gestion et du management (négociation, achats, management, gestion des ressources humaines, comptabilité, systèmes d'information), de la logistique (gestion des stocks, d’entrepôts, de plateformes…), et du transport de marchandises et de voyageurs (ferroviaire, aérien, maritime, routier) - des mises en situation professionnelle : projets, stages ...