Master 2ème année mention métiers de l'enseignement de l'éducation et de la formation (meef) 2nd degré - parcours professeur second degré physique-chimie

Certification : Master métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (meef), 2e degré / professeur des collèges et lycées (fiche nationale)

Proposée par Université Bourgogne Europe (ex université de Bourgogne) (Dijon - 21) — 21000 Dijon

Formation Professionnelle Apprentissage
RNCP 38356
Présentiel
Apprentissage envisageable

Type

Catégorie de la certification

Master

Niveau de sortie

Niveau reconnu si applicable

Bac +5 (Niveau 7 - équivalence européenne)

Prix

Indiqué par l'établissement

4 200 €

Présentation

Mise en situation professionnelle par le biais de l'alternance avec responsabilité d'une ou plusieurs classes dans lycées et collèges .

Formation dispensée en Présentiel à l'adresse suivante :

Localisation & Rattachements

Adresse
21000 Dijon
Académie
Dijon
Département
Côte-d'Or
Région
Bourgogne-Franche-Comté

La carte est indicative. Vérifiez l’accès avant votre déplacement.

Objectifs

Le master MEEF mention second degré parcours Professeur de Physique-Chimie, a pour vocation de préparer les étudiants à acquérir les compétences professionnelles (disciplinaires, didactiques, pédagogiques, liées au contexte d'exercice du métier) du métier de Professeur de Physique-Chimie, de collège et de lycée tout en préparant les concours qui lui sont liés.

Débouchés / Résultats attendus

Compétences acquises à l’issue de la formation : - Approche globale des bases scientifiques de la physique et de la chimie et de l'état d'avancement de la recherche scientifique. - Développement de la rigueur et de la justesse de son savoir et capacité à bien l'exprimer. - Aptitude à déterminer l'outil (théorique ou expérimental) pour décrire et mettre en évidence un phénomène ou une problématique scientifique et à le mettre en œuvre (établissement d'un protocole expérimental). - Aptitude à évaluer le public pour adapter les supports et la progression dans la présentation du savoir. - Aptitude à enseigner la physique et la chimie à tous les niveaux allant du collège au lycée. - Aptitude à être responsable d’une classe de collège et de lycée et de remplir les différentes tâches administratives associées. Débouchés du diplôme (métiers ou poursuite d’études) : - Activités d'enseignements en physique-chimie dans un établissement de l'enseignement secondaire. - Activités de formation scientifique dans le secteur privé. - Activité de diffusion de la culture scientifique et technique. - Candidature à d’autres concours de la fonction publique.

Programme & Référentiel

Pour les étudiants ayant réussi le CAPES, cette deuxième année du MASTER est une année en alternance où trois jours par semaine l’étudiant aura une ou plusieurs classes en responsabilité en collège ou en lycée. Le reste du temps est consacré à des cours pour se préparer aux métiers de l'enseignement en physique et en chimie. Ces cours vont de compléments disciplinaires à une remise à niveau en anglais en passant par des cours interdisciplinaires de pédagogie et de didactique et des cours pédagogiques pour aider l’étudiant à préparer ses enseignements de l’année. Pour les étudiants n’ayant pas réussi le CAPES mais titulaire d’un MEEF 1 physique-chimie la responsabilité d’une classe est remplacée par une vingtaine de jours d’observation en collège et en lycée. Le temps dégagé par l’étudiant lui permettra de présenter de nouveau le concours du CAPES. La seconde année de ce Master peut également permettre aux étudiants d’obtenir un Master en vue de candidater à d’autres concours de la fonction publique.