Licence professionnelle mention métiers du notariat - parcours métiers du notariat

Certification : Licence professionnelle métiers du notariat (fiche nationale)

Proposée par Université Bourgogne Europe (ex université de Bourgogne) (Dijon - 21) — 21000 Dijon

Formation Professionnelle
RNCP 40070
Présentiel
Pas d'apprentissage

Type

Catégorie de la certification

Licence professionnelle

Niveau de sortie

Niveau reconnu si applicable

Bac +3 (Niveau 6 - équivalence européenne)

Prix

Indiqué par l'établissement

3 907 €

Présentation

Cette formation bénéficie d’une collaboration très étroite entre les professionnels de ce secteur et une équipe universitaire de Professeurs et Maîtres de conférences reconnus par leurs travaux.

Formation dispensée en Présentiel à l'adresse suivante :

Localisation & Rattachements

Adresse
21000 Dijon
Académie
Dijon
Département
Côte-d'Or
Région
Bourgogne-Franche-Comté

La carte est indicative. Vérifiez l’accès avant votre déplacement.

Objectifs

La licence professionnelle, métiers du notariat, vise à former des collaborateurs opérationnels destinés à venir en appui des notaires dans l'accomplissement de leurs missions. Le rôle du notaire consiste principalement à concevoir et à rédiger des actes dans toutes les disciplines du droit qui régissent la vie des particuliers, des professionnels et aussi des collectivités territoriales. Pour assurer cette mission, ils s'appuient tant en amont qu'en aval sur des collaborateurs compétents, rigoureux, capables d'analyser un dossier, de récolter les pièces nécessaires, de préparer et rédiger les actes dans les différents domaines du droit. La licence professionnelle vise à former de tels collaborateurs.

Débouchés / Résultats attendus

A l'issue de la formation, l'étudiant est capable de : - Maîtriser les disciplines juridiques liées à la profession du notariat telles que le droit patrimonial de la famille, le droit des contrats, le droit immobilier, le droit de l'urbanisme, le droit fiscal, le droit commercial, le droit des sûretés. - Maîtriser la technique contractuelle - Comprendre un texte juridique et une décision de justice - Utiliser les bases de données juridiques, comptables et les logiciels professionnels - Maîtriser le traitement de texte - Accueillir, écouter, conseiller les clients d'une étude et leur expliquer les termes juridiques liés à leur affaire - Recueillir, classer et traiter des informations avec méthode et rigueur - Respecter le secret professionnel - Assurer, sous la responsabilité du notaire, le montage et la gestion de dossiers - Rédiger des actes simples sous le contrôle d'un juriste

Programme & Référentiel

Principalement concevoir et rédiger les actes intervenant dans toutes les disciplines du droit qui régissent la vie des particuliers, des professionnels et des collectivités territoriales. Ces actes prennent la forme d’actes authentiques, ce qui leur donne force probante, date certaine et force exécutoire sur l’espace juridique européen. Pour assurer cette mission, le notaire doit s’entourer de collaborateurs rigoureux, maîtrisant la rédaction d’actes, compétents dans les principales matières juridiques, capables de réunir les pièces nécessaires au dossier. La licence professionnelle « métiers du notariat » vise à former des collaborateurs opérationnels pour les offices de notaire, maîtrisant les règles juridiques et capables de rédiger des actes complexes.