Licence professionnelle mention métiers de la grh : formation, compétences et emploi - parcours formateur en milieu professionnel

Certification : Licence professionnelle métiers de la grh : formation, compétences et emploi (fiche nationale)

Proposée par Université Bourgogne Europe (ex université de Bourgogne) (Dijon - 21) — 21000 Dijon

Formation Professionnelle Apprentissage
RNCP 40303
Présentiel
Apprentissage envisageable

Type

Catégorie de la certification

Licence professionnelle

Niveau de sortie

Niveau reconnu si applicable

Bac +3 (Niveau 6 - équivalence européenne)

Prix

Indiqué par l'établissement

3 971 €

Présentation

Cette certification permet de mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde des pratiques professionnelles. L’équipe pédagogique est composée d’experts en sciences de l’éducation, en psychologie cognitive et ergonomique .

Formation dispensée en Présentiel à l'adresse suivante :

Localisation & Rattachements

Adresse
21000 Dijon
Académie
Dijon
Département
Côte-d'Or
Région
Bourgogne-Franche-Comté

La carte est indicative. Vérifiez l’accès avant votre déplacement.

Objectifs

Pour répondre aux enjeux et besoins non pourvus par les organismes de formation, mais également permettre à une structure de bénéficier de formateurs opérationnels et autonomes en capacité de s’adapter aux différentes typologies de publics et contraintes structurelles, les contenus de la présente formation proposent des situations d’apprentissages professionnels axées sur les remédiations et aides dans les savoirs fondamentaux. La licence professionnelle « Formateur en milieu professionnel » vise à former de futurs professionnels conscients des règles inhérentes aux services de ressources humaines, maîtrisant les variétés méthodologiques permettant de s’adapter aux différents publics et organismes de formations. Les futurs formateurs seront spécialisés dans les apprentissages professionnels et le développement de compétences, permettant d’approfondir une situation de travail et d’apprentissage au sein de l’organisme, par la construction d’une démarche de questionnement et d’analyse situationnelle. Les apprenants seront en capacité de mobiliser un cadre non seulement théorique mais également situationnel (questionnements, problèmes, obstacles, difficultés) avant de formuler les hypothèses de travail. L’immersion progressive chez l’employeur permettra à terme d’acquérir une démarche professionnelle autonome avec l’élaboration d’une posture d’analyse d’une situation professionnelle : la conception des scénarios pédagogiques, l’adaptation à l’enseignement technique, l’enseignement spécialisé dans l’illettrisme et le soutien scolaire, l’animation de centre de ressources, l’enseignement à distance, la transmission et la pérennisation des acquis et de la culture interne, l’accueil des nouveaux personnels et agents ou encore la coordination pédagogique de dispositifs en alternance.

Débouchés / Résultats attendus

La Licence Professionnelle de formateur en milieu professionnel se propose de rendre autonome une formatrice, un formateur quels que soient les publics (enfants, adultes) et les freins rencontrés, en mobilisant et adaptant les outils et méthodes existantes ou en cours de développement. Son rôle consiste à les conseiller, à les guider, à les inciter à faire des recherches, à leur fournir les techniques ou les savoirs qui leur manquent. En dehors des cours proprement dits, il consacre son temps aux visites d’entreprises, aux réunions de concertation pédagogique, à la préparation des cours et aux contacts avec les jeunes. A l’issue de la formation, le titulaire de la certification sera capable de : • Comprendre les enjeux et les contextes de la formation professionnelle ; • Analyser des situations de travail, analyser l’activité et les processus d’apprentissage et de développement des apprenants ; • Analyser les apprentissages et les difficultés d’apprentissage ; • Réaliser un diagnostic rigoureux des acquis, compétences, besoins préalables à la formation (à travers l’analyse du travail) ;• Participer à la conception de dispositifs et de modules de formation, concevoir des scénarios pédagogiques et des situations d’apprentissage adaptées et personnalisées ; • Conduire, animer des actions de formation en utilisant des techniques pédagogiques, des outils et des méthodes différenciées, en présentiel et à distance ; • Analyser les apprentissages, évaluer les acquisitions, le développement des stagiaires ; • Connaître, s’adapter et accompagner des publics divers ; • Travailler en équipe ; • Analyser et évaluer des outils et ressources pour l’apprentissage ; • Concevoir et mettre en œuvre des évaluations des acquisitions, des compétences, du développement des stagiaires, favoriser les transferts d’apprentissages et les effets à plus long terme. Les débouchés sont : • Formateur spécialisé dans les apprentissages professionnels et le développement de compétences ; • Enseignant technique ; • Enseignant spécialisé dans l’illettrisme et le soutien scolaire ; • Formateur multimédia ; • Animateur de centre de ressources ; • Enseignant à distance ; • Coordonnateur pédagogique ; • Coordonnateur de dispositif en alternance.

Programme & Référentiel

La Licence Professionnelle de formateur en milieu professionnel se propose de mêler les apports théoriques, les mises en situations et les échanges de pratiques favorisant la construction de compétences structurant la conception des stratégies de formation fondées : - sur l'analyse des situations de travail, l'activité et les processus d'apprentissage et de développement ; - sur l'utilisation de moyens et de méthodes différenciées. Les diplômés de la Licence Professionnelle de formateur en milieu professionnels, avec un taux d’insertion de près de 90 %, sont recrutés en général dans les deux mois suite à l’obtention de la certification. Cette licence permet notamment d’accéder aux métiers de formateurs spécialisés dans les apprentissages professionnels et le développement de compétences, d’enseignant technique, d’enseignant spécialisé dans l'illettrisme et le soutien scolaire, d’animateur de centre de ressources, d’enseignant à distance, de coordonnateur pédagogique, de coordonnateur de dispositif en alternance.