Licence 3ème année mention sciences pour l'ingénieur - parcours mécanique

Certification : Licence sciences pour l'ingénieur (fiche nationale)

Proposée par Université Bourgogne Europe (ex université de Bourgogne) (Dijon - 21) — 21000 Dijon

Formation Professionnelle
RNCP 38980
Présentiel
Pas d'apprentissage

Type

Catégorie de la certification

Licence

Niveau de sortie

Niveau reconnu si applicable

Bac +3 (Niveau 6 - équivalence européenne)

Prix

Indiqué par l'établissement

1 200 €

Présentation

Les enseignements sont assurés par des enseignants chercheurs de l’Université de Bourgogne Europe spécialisés. Les diplômés sont en capacité de résoudre un problème de calcul de structure que l'on peut rencontrer dans les différents domaines industriels.

Formation dispensée en Présentiel à l'adresse suivante :

Localisation & Rattachements

Adresse
21000 Dijon
Académie
Dijon
Département
Côte-d'Or
Région
Bourgogne-Franche-Comté

La carte est indicative. Vérifiez l’accès avant votre déplacement.

Objectifs

L'objectif de la Licence SPI / Mécanique qui apparaît clairement dans son année L3 est de donner aux étudiants l'ensemble des connaissances nécessaires à la compréhension et à la résolution des problèmes de Mécanique des Milieux Déformables.

Débouchés / Résultats attendus

A l'issue de la Licence SPI / Parcours Mécanique, les étudiants :• sont capables d'isoler un système mécanique et de prendre la décision, en fonction des données et des résultats attendus, de le traiter soit de manière globale soit de manière locale ;• savent conceptualiser et formaliser le problème à résoudre et choisir la méthode adaptée à sa résolution (simplifiée analytique ou plus fine) en fonction de la précision souhaitée des résultats ;• savent analyser les résultats obtenus. Très concrètement, à l'issue de la formation, tous les étudiants sont mis en capacité de résoudre un problème de calcul de structure que l'on peut rencontrer dans différents domaines industriels (loisirs, transports...). Les étudiants de l'Option A sont capables, en plus, d'avoir un regard critique sur des systèmes soumis à des sollicitations vibratoires. Les étudiants de l'Option B sont capables, en plus, d'inclure ce qui précède dans un schéma itératif de conception et de production, soumis à un cahier des charges.

Programme & Référentiel

Licence SPI / Parcours Mécanique - La Mécanique des Milieux Continus se retrouve comme élément de base dans des domaines aussi divers que le calcul de structures (avions, automobiles, trains, ponts, raquette de tennis...), l'aéronautique, la météorologie, l'acoustique, l'océanographie. Sont étudiés UE51 – Mécanique des milieux continus, Mécanique générale, Outils mathématiques et numériques pour la modélisation, Base du langage C/C++ méca, Ondes et vibrations, Automatisation des systèmes technologiques, Calcul scientifique, équations aux dérivées partielles, équations différentielles ordinaires etc