Licence 3ème année mention administration économique et sociale - parcours age

Certification : Licence administration économique et sociale (fiche nationale)

Proposée par Université Bourgogne Europe (ex université de Bourgogne) (Dijon - 21) — 21000 Dijon

Formation Professionnelle
RNCP 35923
Présentiel
Pas d'apprentissage

Type

Catégorie de la certification

Licence

Niveau de sortie

Niveau reconnu si applicable

Bac +3 (Niveau 6 - équivalence européenne)

Prix

Indiqué par l'établissement

1 200 €

Présentation

Les enseignements sont assurés par des enseignants chercheurs de l’Université de Bourgogne ainsi que par des vacataires professionnels.

Formation dispensée en Présentiel à l'adresse suivante :

Localisation & Rattachements

Adresse
21000 Dijon
Académie
Dijon
Département
Côte-d'Or
Région
Bourgogne-Franche-Comté

La carte est indicative. Vérifiez l’accès avant votre déplacement.

Objectifs

Par une formation pluridisciplinaire en droit, économie et gestion, la filière AES a pour principal objectif de permettre l’acquisition d’une polyvalence extrêmement utile pour exercer une fonction administrative dans les secteurs publics ou privés. Elle associe la formation générale orientée sur la connaissance du monde contemporain (histoire, économie, sociologie) et l’acquisition de connaissances spécifiques à l’exercice d’une fonction administrative (droit, sciences de gestion,...), tout en développant la pratique d’une ou deux langues étrangères et la communication.

Débouchés / Résultats attendus

A l’issue de l’année de formation, les apprenants sont en mesure de : - Mobiliser les principaux concepts du droit, de l'économie et des sciences sociales pour analyser des documents administratifs. - Identifier les fonctions d'une organisation publique ou privée et ses relations avec l'ensemble de ses parties prenantes. - Observer, décrire et évaluer le fonctionnement d'une organisation dans son environnement économique, juridique et social. - Utiliser les outils, méthodes et langages fondamentaux (techniques quantitatives et informatiques) appliquées aux sciences sociales. - Appliquer les méthodes nécessaires à la passation des concours administratifs tant à l’écrit qu’à l’oral - Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe. - Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation. - Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation. - Développer une argumentation avec esprit critique. - Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française. - Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère. - Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder. Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte. - Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs. - Se situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives. - Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale. - Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet. - Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique.

Programme & Référentiel

Connaissance du monde contemporain (histoire, économie, sociologie) et acquisition de connaissances spécifiques à l’exercice d’une fonction administrative (droit, sciences de gestion), pratique d’une ou deux langues étrangères et acquisition des principes fondamentaux de la communication.