Master 2eme annee meef arts plastiques métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation (meef), 2e degré - ubm

Certification : Master métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (meef), 2e degré / professeur des collèges et lycées (fiche nationale)

Proposée par UNIVERSITE BORDEAUX MONTAIGNE

Formation Professionnelle Apprentissage
RNCP 38356
Présentiel
Apprentissage envisageable

Type

Catégorie de la certification

Master

Niveau de sortie

Niveau reconnu si applicable

Bac +5 (Niveau 7 - équivalence européenne)

Prix

Indiqué par l'établissement

1 200 €

Présentation

L’université Bordeaux Montaigne forme des étudiants se destinant au métier d’enseignant du 2nd degré dans le cadre du Master mention Métiers de l’Enseignement, de l’Éducation et de la formation (MEEF).

Formation dispensée en Présentiel à l'adresse suivante :

Localisation & Rattachements

Département
Gironde
Région
Nouvelle-Aquitaine
Coordonnées géographiques indisponibles

Objectifs

Cette formation vise à préparer à la fois aux épreuves écrites et orales du concours CAPES/CAFEP externe, et à valider un diplôme de master tout en construisant les compétences professionnelles décrites sur le site du Ministère de l'Education Nationale. L’enseignement dispensé est à la fois disciplinaire et professionnel. Préparation aux épreuves écrites et orales du CAPES et du CAFEP Arts plastiques

Débouchés / Résultats attendus

Compétences disciplinaires Posséder une culture historique et géographique significative et de bon niveau afin d'optimiser les chances de réussite au concours du CAPES. Mettre à profit ces 2 années de formation pour enrichir leur culture disciplinaire. Capacité à s'exprimer clairement et avec efficacité à l'écrit et à l'oral. Être capable de mobiliser ses connaissances disciplinaires et de les enrichir à partir de travail personnel. Acquérir des savoirs, capacités, savoir-faire, savoir-être afin de devenir des enseignants efficaces. Compétences professionnelles Être capable de s'exprimer clairement, de se repérer dans le temps et dans l'espace à diverses échelles. Capacité à organiser une réflexion, à argumenter et à justifier ses propos. A l'écrit comme à l'oral Compétences transversales et linguistiques Compétences linguistiques en anglais et compétences informatiques. Connaissance de l'histoire et des enjeux de la laïcité en France. Se confronter aux questions socialement vives. Posséder une culture significative du système éducatif français et des institutions. Savoir agir en fonctionnaire éthique et responsable.

Programme & Référentiel

L’université Bordeaux Montaigne en partenariat avec l’Institut National Supérieur du Professorat et de l’Éducation et les universités de l’académie de Bordeaux (Université de Bordeaux et Université de Pau et des pays de l’Adour) forme des étudiants se destinant au métier d’enseignant du 2nd degré dans le cadre du Master mention Métiers de l’Enseignement, de l’Éducation et de la formation (MEEF). Le master MEEF comprend quatre mentions : mention MEEF premier degré : professeur des écoles (PE) mention MEEF second degré : professeur en lycée et collège d’enseignement général (PLC), professeur en lycée technologique (PLT), professeur en lycée professionnel (PLP) mention MEEF encadrement éducatif : conseiller principal d’éducation (CPE) mention MEEF pratiques et ingénierie de la formation (PIF) : besoins éducatifs particuliers L’Université Bordeaux Montaigne assure la préparation au master, mention MEEF second degré PLC (CAPES/CAFEP) dans les disciplines suivantes : allemand (UFR Langues et civilisations) anglais (UFR Langues et civilisations) arts plastiques (UFR Humanités) basque (UFR Langues et civilisations) éducation musicale et chant choral (UFR Humanités) espagnol (UFR Langues et civilisations) histoire-géographie (UFR Humanités-UFR STC) italien (UFR Langues et civilisations) lettres, option classique et option moderne (UFR Humanités) philosophie (UFR Humanités) Le master prépare au concours du CAPES/CAFEP en articulant une formation académique de haut niveau (contenus disciplinaires et initiation à la recherche) avec une formation au métier d'enseignant (didactique des disciplines, stages en établissements scolaires : groupés en M1, filés ou en alternance en M2). Cette formation associe étroitement des universitaires (spécialistes disciplinaires et didacticiens) et des praticiens (formateurs académiques, tuteurs enseignants des lycées et collèges de l’Académie). Attention ! L’inscription en M2 MEEF est indépendante de l’inscription au concours national du CAPES/CAFEP. L’inscription au concours national du CAPES/CAFEP est à effectuer sur le site du ministère. Les écrits du CAPES/CAFEP ont lieu durant le deuxième semestre du M2 (mars-avril) et les oraux en juin/juillet. Les étudiants titulaires du MEEF 1 et admis au CAPES devront s’inscrire en MEEF 2. Ils auront durant l’année de MEEF 2 le statut de professeur-stagiaire, rémunéré à temps plein pour un demi-service d’enseignement en lycée ou collège. Ils suivront en alternance une formation disciplinaire et épistémologique, didactique et pédagogique. Pour les étudiants déjà titulaires d’un M1 ou d’un master et désirant préparer le CAPES, l’université propose une préparation spécifique intitulée Diplôme d'université "préparation au CAPES".