Tout au long de la formation, des apports théoriques et méthodologiques sont dispensés dans des domaines aussi variés que complémentaires pour l’action territoriale : géographie, communication, géomatique, histoire, écologie, sociologie etc.
Formation dispensée en Présentiel
à l'adresse suivante :
Localisation & Rattachements
Département
Gironde
Région
Nouvelle-Aquitaine
Coordonnées géographiques indisponibles
Objectifs
L’objectif de la formation est de former à des métiers de secteurs d’activités très diverses : environnement, agriculture, paysage, culture, loisirs, tourisme, santé, services à la personne, économie sociale et solidaire.
Les emplois se trouvent au sein de différents types d’organisations : collectivités territoriales, établissements publics (Agence de l’eau, Parc Naturel), administrations, organismes consulaires, associations, bureaux d’études…
Quelques exemples d’emplois :
• Devenir agent de développement du territoire, animateur et médiateur des collectivités territoriales dans un cadre participatif,
• Participer à l’émergence de projets pour la gestion et l’animation des territoires ruraux,
• Contribuer au développement des filières qualité (agriculture biologique, labels, AOC, IGP),
• Fonder sa propre structure d’entreprenariat rural, d’animation ou de tourisme (ferme pédagogique, gites ruraux),
• Accompagner ou coordonner des projets territoriaux (projets de transition écologique, charte de Pays ou de PNR) (Animer des réseaux d’acteurs ; agir pour l’éducation relative à l’environnement (CPIE),
• Gérer des réalisations liées au patrimoine environnemental et culturel.
Débouchés / Résultats attendus
La pédagogie de projet limitant l’effectif, l’accès à cette licence s’effectue selon une sélection sur dossiers (capacité d’accueil limitée à 30 étudiants).
La formation est ouverte à des étudiants ayant obtenu au moins 120 crédits ECTS (L2 ou équivalent exigé) principalement dans les domaines des sciences humaines et sociales et de certains BTS et DUT.
La Validation des Acquis Professionnels et Personnels (VAPP) et la Validation des Acquis d’Expérience (VAE) permettent d’admettre des étudiants en formation continue conformément aux textes en vigueur.
Programme & Référentiel
La « licence professionnelle Valorisation animation médiation des territoires » forme des animateurs et médiateurs pour la valorisation des territoires avec une attention particulière pour les territoires ruraux et périurbains.
Les domaines d’action de la formation sont centrés sur la notion de transition : transition des systèmes agricoles, environnementale et alimentaire.
Le développement local est au cœur de son champ d’action, afin de le mettre en œuvre des enseignements seront dispensés entre autres sur l’économie sociale et solidaire, la labellisation des produits agricoles, les projets culturels ou patrimoniaux, la démocratie participative…
Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience sur notre plateforme. Veuillez consentir à l'utilisation des cookies pour les publicités et l'analyse.