Licence professionnelle communication éditoriale et digitale

Certification : Licence professionnelle métiers de la communication : chef de projet communication (fiche nationale)

Proposée par UNIVERSITE BORDEAUX MONTAIGNE

Formation Professionnelle Apprentissage
RNCP 40320
Présentiel
Apprentissage envisageable

Type

Catégorie de la certification

Licence professionnelle

Niveau de sortie

Niveau reconnu si applicable

Bac +3 (Niveau 6 - équivalence européenne)

Prix

Indiqué par l'établissement

4 500 €

Présentation

La licence professionnelle vise à former des cadres intermédiaires en communication qui exerceront plus spécifiquement dans le domaine de la communication éditoriale et digitale.

Formation dispensée en Présentiel à l'adresse suivante :

Localisation & Rattachements

Département
Gironde
Région
Nouvelle-Aquitaine
Coordonnées géographiques indisponibles

Objectifs

Les principales compétences visées par le diplôme sont les suivantes, rechercher et traiter l information, réaliser des documents imprimés et des supports multimédias, mobiliser les techniques journalistiques et les techniques graphiques, concevoir et diffuser les contenus (presse écrite, web, écran, photographie), piloter une équipe, définir une ligne éditoriale, conduire un projets éditorial, utiliser les spécificités du web, gérer les contenus des réseaux sociaux et l'e-réputation, participer à la dimension stratégique de la communication.

Débouchés / Résultats attendus

Les acquis sont évalués selon les modalités du contrôle continu. La formation nécessite à la fois un travail individualisé et une implication en équipes de projets . Les cours se déroulent selon un calendrier alterné entre période en entreprise et à l IUT. Les personnes relevant de la formation continue qui ne sont pas recrutées sous contrat de professionnalisation, doivent effectuer un stage de 16 semaines sur les périodes qui ne comportent pas de cours. La formation est organisée autour de 8 unités d enseignements UE réparties en 2 semestres. Au sein de ces unités sont identifiés des éléments capitalisables d'unités d'enseignements ECUE, auxquels sont associés les 60 crédits que doit acquérir l'étudiant pour valider la licence professionnelle. Un rapport d'activité individuel conclut la formation. Il est remis à la fin du mois d'aout pour être soutenu la première semaine du mois de septembre

Programme & Référentiel

La formation est composée en huit unités d'enseignement. UE1 traitement de l'information : présentation et emploi des techniques journalistiques et des techniques graphiques, UE5 communication des organisations, diagnostic éditorial, plan de communication, stratégie digitale, conférences.U2 et UE6 instrumentation éditoriale, apprentissage et utilisation des logiciels print, des logiciels web, des logiciels de traitement de l'image, initiation au montage audiovisuel. UE3 et UE7 projets éditoriaux, ateliers, études de cas, réalisations plurimédias (print, web, écrans). UE4 et UE8 orientations et insertion professionnelles, construction d'un projet professionnel, élaboration d'un rapport d'activité, seize semaines de stage. Le rapport d'activité consiste pour chacun à valoriser son parcours. Sa présentation libre permet d'apprécier les acquis print et web. Il est présenté début septembre. C’est un atout pour l'insertion professionnelle.