Licence professionnelle chargé.e de projet de solidarité internationale et développement durable dans les pays des suds - ubm

Certification : Licence professionnelle gestion des organisations de l'économie sociale et solidaire (fiche nationale)

Proposée par UNIVERSITE BORDEAUX MONTAIGNE

Formation Professionnelle Apprentissage
RNCP 40111
Présentiel
Apprentissage envisageable

Type

Catégorie de la certification

Licence professionnelle

Niveau de sortie

Niveau reconnu si applicable

Bac +3 (Niveau 6 - équivalence européenne)

Prix

Indiqué par l'établissement

2 500 €

Présentation

Cette licence professionnelle est aujourd’hui la seule formation universitaire en France qui permet une spécialisation sur le montage, la gestion et le suivi-évaluation de projets de solidarité internationale au niveau Licence.

Formation dispensée en Présentiel à l'adresse suivante :

Localisation & Rattachements

Département
Gironde
Région
Nouvelle-Aquitaine
Coordonnées géographiques indisponibles

Objectifs

L’objectif de cette licence professionnelle est de former des cadres intermédiaires, Chargé·es de projets de solidarité internationale et de développement durable œuvrant dans et/ou avec des pays « des Suds » (pays faiblement industrialisés, où sont menés des projets de solidarité ou coopération internationales). Ces spécialistes de la gestion du cycle de projet peuvent assurer les fonctions méthodologiques transversales indispensables (conception, mise en œuvre et gestion financière de projet, suivi-évaluation…) dans tous secteurs et dans tout type de projet de l'économie sociale et solidaire qui se déroule dans un "pays en développement" ou se situe dans un cadre Nord-Sud, y compris dans l'éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale ou au sein de projets avec des populations issues des migrations. Elle vise la formation de professionnel·les qui peuvent appuyer les acteurs de terrain et jouer le rôle d'interface et de facilitation entre ces derniers, leurs partenaires, les équipes siège et des bailleurs de fonds. Le mode d’enseignement et son contenu privilégient une opérationnalisation des méthodes, stratégies et outils enseignés, avec un accent sur les approches participatives et inclusives en contexte interculturel. En même temps, le caractère académique de la L Pro se traduit par des lectures et la rédaction d’un mémoire professionnalisé mobilisant le stage et de la littérature.

Débouchés / Résultats attendus

La licence professionnelle s’adresse aux étudiant-e-s ou aux personnes engagées dans la vie active ou encore à celles en recherche d’emploi justifiant d’une expérience professionnelle dans le domaine de la solidarité internationale. En principe, tout-e candidat-e doit être titulaire d’un Bac +2 (L2, DUT, BTS ou titres homologués). Toutefois : Pour les candidats n’ayant pas un niveau Bac +2, il est possible d’intégrer la licence par validation des acquis professionnels (VAP) s’ils disposent d’expériences professionnelles suffisantes Il est également possible d’obtenir totalement ou partiellement la licence par la validation des acquis de l’expérience (VAE).

Programme & Référentiel

Cette licence professionnelle est aujourd’hui la seule formation universitaire en France qui permet une spécialisation sur le montage, la gestion et le suivi-évaluation de projets de solidarité internationale au niveau Licence. Elle s'inscrit dans des démarches d'apprentissages transformatifs du développement durable, de la solidarité internationale et de l'économie sociale et solidaire, tout en cultivant une distance critique constructive face à ces notions et concepts très instrumentalisés. L'effectif hétérogène (des étudiant·es de parcours antérieurs divers, y compris issu·es de pays des Suds, de la formation continue, etc.) crée un cadre pédagogique stimulant et interculturel. Outres les projets tutorés avec des structures professionnelles et la moitié des cours dispensés par des acteurs et actrices du milieu professionnel, la formation comporte des exercices pédagogiques (séminaires professionnels, simulations de montage de dossier de demandes de financement) avec des professionnel·les et propose un suivi rapproché des stages par l'équipe pédagogique. Très peu de formations niveau bac+3 existent dans ce domaine et elles sont proposées surtout par des écoles privées.