Licence 3ème année lettres - ubm

Certification : Licence lettres (fiche nationale)

Proposée par UNIVERSITE BORDEAUX MONTAIGNE

Formation Professionnelle
RNCP 40114
100 % à distance
Pas d'apprentissage

Type

Catégorie de la certification

Licence

Niveau de sortie

Niveau reconnu si applicable

Bac +3 (Niveau 6 - équivalence européenne)

Prix

Indiqué par l'établissement

1 500 €

Présentation

La licence de Lettres permet ainsi d’acquérir des savoirs et des compétences variés, qui conduisent à une vraie formation spécialisée mais vont également bien au-delà du simple cadre disciplinaire.

Localisation & Rattachements

Cette formation est dispensée 100 % à distance : vous pouvez la suivre où que vous soyez, en visioconférence.

Objectifs

Cette formation prépare à des métiers variés, dans les domaines de la communication, de la culture, de l’enseignement, des métiers du livre et de l’écrit. Elle offre pour compétences fondamentales la maîtrise de la langue française et une solide culture générale.

Débouchés / Résultats attendus

La validation des acquis vous permet sous certaines conditions de faire reconnaître vos capacités soit pour accéder à une formation préparant à un diplôme (validation des acquis professionnels,VAP), soit pour obtenir tout ou partie des unités d’enseignement d’un diplôme (validation des acquis de l’expérience,VAE).

Programme & Référentiel

La mention « Lettres » comporte également un enseignement de langue vivante (9 langues possibles), du latin pendant les deux premières années, un cours d’Histoire des Idées et des formes, un cours de Théorie Littéraire ou encore de Lecture de textes critiques. Des enseignements à choix intitulés « Littérature et culture » permettent de découvrir des domaines particuliers tels que « Littérature de jeunesse », « Littérature et cinéma », « Littérature et images », « Bible et Littérature », « Contes et nouvelles », « Littérature et numérique ». La formation met l’accent sur le savoir-écrire (la correction de l’expression française qui fait partie intégrante de l’évaluation) et la maîtrise des exercices académiques propres à la discipline (explication de texte linéaire, commentaire composé, dissertation) . Elle entend aussi développer le savoir-lire et l’esprit critique des étudiants en parcourant la littérature du Moyen-Âge jusqu’au l’extrême contemporain. En troisième année, les étudiants ont le choix entre deux parcours : « Enseignement-Recherche » et « Métiers de l’écrit et intérmédialité ». Le parcours Lettres a vocation à former des étudiants en langue et littérature françaises et en littératures étrangères, avec une ouverture sur des disciplines adjacentes (arts, cinéma, ou des spécialisations vers divers métiers). Ce parcours Lettres se scinde en deux parcours en troisième année : • parcours « Enseignement, recherche» (Accessible en enseignement à distance et en régime spécial (dispensé d’assiduité) • parcours « Métiers de l’écrit et intermédialité »