Programme & Référentiel
La mention « Lettres » comporte également un enseignement de langue vivante (9 langues possibles), du latin pendant les deux premières années, un cours d’Histoire des Idées et des formes, un cours de Théorie Littéraire ou encore de Lecture de textes critiques.
Des enseignements à choix intitulés « Littérature et culture » permettent de découvrir des domaines particuliers tels que « Littérature de jeunesse », « Littérature et cinéma », « Littérature et images », « Bible et Littérature », « Contes et nouvelles », « Littérature et numérique ».
La formation met l’accent sur le savoir-écrire (la correction de l’expression française qui fait partie intégrante de l’évaluation) et la maîtrise des exercices académiques propres à la discipline (explication de texte linéaire, commentaire composé, dissertation) . Elle entend aussi développer le savoir-lire et l’esprit critique des étudiants en parcourant la littérature du Moyen-Âge jusqu’au l’extrême contemporain.
En troisième année, les étudiants ont le choix entre deux parcours : « Enseignement-Recherche » et « Métiers de l’écrit et intérmédialité ».
Le parcours Lettres a vocation à former des étudiants en langue et littérature françaises et en littératures étrangères, avec une ouverture sur des disciplines adjacentes (arts, cinéma, ou des spécialisations vers divers métiers).
Ce parcours Lettres se scinde en deux parcours en troisième année :
• parcours « Enseignement, recherche» (Accessible en enseignement à distance et en régime spécial (dispensé d’assiduité)
• parcours « Métiers de l’écrit et intermédialité »