Licence 3eme annee histoire - ubm

Certification : Licence histoire (fiche nationale)

Proposée par UNIVERSITE BORDEAUX MONTAIGNE

Formation Professionnelle
RNCP 40740
100 % à distance
Pas d'apprentissage

Type

Catégorie de la certification

Licence

Niveau de sortie

Niveau reconnu si applicable

Bac +3 (Niveau 6 - équivalence européenne)

Prix

Indiqué par l'établissement

1 500 €

Présentation

les enseignements s’inscrivent en outre dans la perspective de la spécialisation de l’étudiant en fonction des parcours. Chaque parcours conserve une dominance historique et propose une initiation à la recherche.

Localisation & Rattachements

Cette formation est dispensée 100 % à distance : vous pouvez la suivre où que vous soyez, en visioconférence.

Objectifs

Cette formation a pour objectif de doter les étudiants d’une solide culture historique et de leur permettre une ouverture vers au moins une autre discipline afin de se préparer dans des conditions optimales aux différents champs professionnels (Cf. insertion professionnelle). Spécialisation progressive sous forme de parcours types La formation prévoit la mise en œuvre de parcours types élaborés au fur et à mesure de l'avancée dans le cursus. Les parcours types proposés sont les suivants : « Histoire et enseignement » « Histoire,Civilisation,Patrimoine » « Mondes modernes et contemporains » La licence d’Histoire est ouverte à la formation à distance.

Débouchés / Résultats attendus

La mention « Lettres » comporte également un enseignement de langue vivante (9 langues possibles), du latin pendant les deux premières années, un cours d’Histoire des Idées et des formes, un cours de Théorie Littéraire ou encore de Lecture de textes critiques.

Programme & Référentiel

Organisation La formation se déroule sur 3 années. Chaque année est divisée en 2 semestres (de septembre à décembre et de janvier à avril), qui comprennent chacun plusieurs unités d’enseignements (UE) porteuses de crédits ECTS (European Credits Transfer System). La licence confère à son titulaire 180 crédits ECTS. Les 3 années de formation s’articulent autour de deux UE « Histoire », couvrant les quatre périodes historiques (Antiquité, Moyen-Age, Époques moderne et contemporaine). En 3ème année, les enseignements s’inscrivent en outre dans la perspective de la spécialisation de l’étudiant en fonction des parcours. Chaque parcours conserve une dominance historique et propose une initiation à la recherche. Dans le bloc disciplinaire dédié à chaque parcours, des enseignements spécifiques existent : dans le parcours « Histoire et enseignement », un renforcement en géographie ainsi qu’une initiation à l’épistémologie des sciences sociales sont proposés. dans le parcours « Histoire, Civilisation, Patrimoine », l’accent est mis sur l’Histoire culturelle et littéraire ; un enseignement d’archéologie est proposé. dans le parcours « Mondes modernes est contemporains », l'accent est mis sur l'histoire des idées économiques et sociales modernes.