Master 2 urbanisme et aménagement - parcours type : transitions, planification stratégique et projet de territoire (tpspt)

Certification : Master urbanisme et aménagement (fiche nationale)

Proposée par UNIVERSITE AIX MARSEILLE AMU — 13000 Marseille

Formation Professionnelle
RNCP 40019
Présentiel
Pas d'apprentissage

Type

Catégorie de la certification

Master

Niveau de sortie

Niveau reconnu si applicable

Bac +5 (Niveau 7 - équivalence européenne)

Prix

Indiqué par l'établissement

4 788 €

Présentation

Le Master forme à l'analyse des problématiques territoriales, en vue de définir des stratégies de perspective et d'intervention, en s'appuyant notamment sur la mise en situation professionnelle (atelier(s) de diagnostic territorial et de projet).

Formation dispensée en Présentiel à l'adresse suivante :

Localisation & Rattachements

Adresse
3 Place Victor Hugo 13000 Marseille
Académie
Aix-Marseille
Département
Bouches-du-Rhône
Région
Provence-Alpes-Côte d'Azur

La carte est indicative. Vérifiez l’accès avant votre déplacement.

Objectifs

Les urbanistes issus de cette formation ont vocation à assurer des missions de conception, de coordination, de conseil et d'assistance à la maîtrise d'ouvrage urbaine. Leur métier consiste, en tant que salarié ou prestataire de services, à assister les maîtres d'ouvrage publics, en particulier les collectivités territoriales, ou privés. Dans ce cadre, ils remplissent des missions d'études préalables, de préparation de la décision, de mise en œuvre et de gestion de la décision, de conception et de conduite de projet de territoire ou d'aménagement urbain. Ils interviennent dans des domaines très variés du fait de la grande diversité de leurs formations d'origine : aménagement urbain, rural, habitat, environnement, économie, social, transports et déplacements, développement local. Le Master donne accès à la qualification d'« urbaniste » établie depuis 1998 par l'OPQU (Office professionnel de Qualification des Urbanistes) avec l'Association des Maires de France et l'Etat.

Débouchés / Résultats attendus

Le référentiel métier établi par l'OPQU (Office Professionnel de Qualification des Urbanistes), renvoie aux domaines d'activités de l'urbaniste. Ces domaines relèvent de deux types différents, selon qu'ils sont propres aux urbanistes ou partagés avec d'autres professions. Le premier type de domaines compose le cœur du métier. Il lui confère sa spécificité. Ces domaines d'activités sont au nombre de quatre, ils lui sont propres, n'appartiennent à aucune autre profession et fondent sa responsabilité professionnelle : Il s'agit de la spatialisation des projets de territoire, de la conception urbaine, de la production d'aménagements urbains et de la gestion urbaine. Le second type de domaines rassemble des activités que l'urbaniste partage avec d'autres professions, notamment celles du cadre de vie et du management. Ils sont au nombre de trois. Il s'agit de la mise en œuvre de projets territoriaux et urbains, de leur animation et de la production de savoirs. L'urbaniste intervient ainsi dans sept domaines d'activités. Les quatre domaines qui lui sont spécifiques nécessitent des savoirs et des compétences propres à la profession d'urbaniste. Les trois autres domaines relèvent de savoirs et de compétences que l'urbaniste partage avec bon nombre d'autres professions mais qui sont néanmoins indispensables pour caractériser son travail d'urbaniste.

Programme & Référentiel

Mettre en œuvre les usages avancés et spécialisés des outils numériques

Mobiliser et produire des savoirs hautement spécialisés

Mettre en œuvre une communication spécialisée pour le transfert de connaissances

Contribuer à la transformation en contexte professionnel