Master 2 sociologie - parcours type : sociologie

Certification : Master sociologie (fiche nationale)

Proposée par UNIVERSITE AIX MARSEILLE AMU — 13000 Marseille

Formation Professionnelle
RNCP 39691
Présentiel
Pas d'apprentissage

Type

Catégorie de la certification

Master

Niveau de sortie

Niveau reconnu si applicable

Bac +5 (Niveau 7 - équivalence européenne)

Prix

Indiqué par l'établissement

4 500 €

Présentation

Le Master de sociologie combine fondements disciplinaires, connaissances des enjeux sociaux majeurs et orientation internationale vers les suds ce qui en fait une spécificité dans le paysage des formations offertes à ce niveau en sociologie

Formation dispensée en Présentiel à l'adresse suivante :

Localisation & Rattachements

Adresse
3 Place Victor Hugo 13000 Marseille
Académie
Aix-Marseille
Département
Bouches-du-Rhône
Région
Provence-Alpes-Côte d'Azur

La carte est indicative. Vérifiez l’accès avant votre déplacement.

Objectifs

Le Master mention sociologie a pour objectif de former des professionnels de l'étude et de la recherche menant des travaux sur des phénomènes sociaux divers et/ou étant amenés à engager des réflexions et des actions sur ceux-ci.

Le Master mention sociologie est disciplinaire et généraliste. Il se propose d'apporter une formation solide et de haut niveau sur les fondements de la discipline, tout à la fois théoriques, épistémologiques et méthodologiques. Il possède une dimension empirique forte avec la mise en œuvre d'une véritable démarche de recherche dans le cadre de la réalisation d'un mémoire combinée à une visée professionnalisante offerte à tous les étudiants, via les enseignements et les stages.

Le Master mention sociologie a pour objectif d'apporter aux étudiants une ouverture et des connaissances sur les changements majeurs à l'œuvre aujourd'hui dans la société et sur leurs principaux enjeux. Dans ce cadre, il offrira aux étudiants une possibilité de spécialisation sur certains de ces enjeux, à travers un choix d'options (au sein du département de sociologie et mutualisées avec d'autres formations). En relation avec les ressources de l'environnement scientifique, trois grands domaines seront particulièrement explorés : Crise(s) et mondes du travail ; Circulations, migrations, mobilités ; Socialisations et transformations des modes de vie. Toujours en cohérence avec les compétences présentes dans l'environnement scientifique d'Aix-Marseille, il offrira, sur ces thématiques, une orientation internationale, vers les suds, correspondant aux aires géographiques qui y sont plus particulièrement explorées (Méditerranée, Afrique, Amérique latine, Asie).

Cette triple caractéristique d'un Master de sociologie combinant fondements disciplinaires, connaissances des enjeux sociaux majeurs et orientation internationale vers les suds en fera la spécificité dans le paysage des formations offertes par d'autres universités à ce niveau en sociologie.

Débouchés / Résultats attendus

Connaissances et compétences générales : Ces professionnels doivent être en mesure d'appréhender, de contextualiser et de rendre intelligibles auprès de publics divers les mutations sociales contemporaines et les enjeux sociaux majeurs qui leur sont liés, avec une orientation plus particulières vers les pays du sud. Le Master mention sociologie vise : . L'acquisition et le renforcement des connaissances de base de la discipline, tant dans le domaine théorique que méthodologique et empirique ; . L'acquisition et le renforcement de connaissances sur les principaux enjeux sociaux contemporains et les domaines de spécialités de la sociologie chargés de les étudier ; . L'acquisition, la maîtrise et la capacité de mise en œuvre des savoirs spécialisés de la discipline : démarche de recherche et réalisation d'enquêtes (élaboration d'un protocole méthodologique ; recueil, traitement et analyse de données ; restitution des résultats sous formes écrite et orale). Ces objectifs généraux se déclinent dans les domaines plus spécifiques suivants : . Connaissance des enjeux sociaux contemporains (en particulier dans les trois spécialisations proposées) : Maîtriser les problématiques et approches sociologiques du domaine Appréhender les phénomènes sociaux du domaine dans leurs dimensions empiriques Connaître le contexte et l'environnement institutionnels du domaine Mettre en œuvre ces compétences sur une aire géographique en particulier . Méthodologie de la recherche sociologique : Conduire un projet de recherche en sociologie Construire un objet de recherche (maîtriser les courants théoriques et les différents domaines spécialisés) Maitriser les méthodologies d'enquêtes Maîtriser les méthodes de recueil et de traitement de données quantitatives et qualitatives (analysesecondaire d'enquêtes statistiques, questionnaires, entretiens, observation, documentation…) Connaître et utiliser les logiciels de traitements de données Réaliser des synthèses bibliographiques sur un thème Rédiger et présenter des résultats par écrit (mémoire, rapport, article, note de synthèse) et par oral . Opérationnalisation de la discipline : Connaître et utiliser les outils opérationnels (logiciels de traitement et de présentation des données) Être en mesure de répondre à une demande (réponse à un appel d'offre, analyse du contexte et des enjeux socio-institutionnels, mise en œuvre d'une méthodologie appropriée, production de connaissance à visée opérationnelle, élaboration de recommandations, aide à la décision, restitution des résultats et accompagnement) Connaitre et mettre en œuvre les méthodes de la sociologie appliquée (diagnostic de situation sociale, expertise, évaluation, élaboration et conduite de projet) Maîtriser une langue étrangère (niveau B2 du cadre européen commun de référence en langues) Une progression est organisée entre la 1ère et la 2sde année en matière de connaissance des enjeux sociaux contemporains et de méthodologie de la recherche sociologique.

Programme & Référentiel

Semestre 3

  • Débats actuels de la sociologie 2 (6 crédits)
  • Lire et écrire les sciences sociales (3 crédits)
  • Epistémologie (3 crédits)
  • Méthodologie du travail de recherche (3 crédits)
  • Enseignements optionnels : 4 à 5 UE de sociologie spécialisée à choisir parmi sociologie du travail, de l'éducation, des migrations, de l'environnement, de l'action publique, de la culture... (15 crédits)

Semestre 4

  • Séminaires internationaux de recherche (3 crédits)
  • Traitement informatique des données 2 (3 crédits)
  • Mémoire (24 crédits)