Master 2 psychologie du développement - parcours type : psychologie des transitions, orientation, insertion, conseil (oic)

Certification : Master psychologie du développement (fiche nationale)

Proposée par UNIVERSITE AIX MARSEILLE AMU — 13000 Marseille

Formation Professionnelle Apprentissage
RNCP 38992
Présentiel
Apprentissage envisageable

Type

Catégorie de la certification

Master

Niveau de sortie

Niveau reconnu si applicable

Bac +5 (Niveau 7 - équivalence européenne)

Prix

Indiqué par l'établissement

4 500 €

Présentation

Ce parcours est à double visée : professionnalisant et recherche.
Offrir notamment une vision intégrative et holistique du consultant qui enrichit les angles de vues de nos étudiants et donc la qualité de leur travail de psychologue sur le terrain

Formation dispensée en Présentiel à l'adresse suivante :

Localisation & Rattachements

Adresse
3 Place Victor Hugo 13000 Marseille
Académie
Aix-Marseille
Département
Bouches-du-Rhône
Région
Provence-Alpes-Côte d'Azur

La carte est indicative. Vérifiez l’accès avant votre déplacement.

Objectifs

L'objectif du parcours, mention PSYCHOLOGIE DU DEVELOPPEMENT, spécialité Psychologie des transitions : Orientation, insertion, conseil, est de former des psychologues spécialisés dans les transitions tout au long de la vie, la construction et le développement des identités et projets personnels et professionnels de tous les publics y compris de personnes rencontrant des difficultés du fait de leurs caractéristiques propres (publics spécifiques : handicaps, milieux socio-culturels, migrations…), ou d'un parcours non continu ou perturbé (chômage notamment).

Leur pratique (bilan psychologique, entretiens thérapeutiques, de soutien, de suivi ou de conseil, animation de groupes) s'appuie sur des outils conceptuels et méthodologiques issus de différentes spécialités de la psychologie : psychologie différentielle, du développement, du conseil, de la construction de carrière et de l'orientation scolaire et professionnelle. Les étudiants disposeront, de plus, une bonne connaissance des structures de formation, d'insertion, et du monde socio-économique (lien vers compétences).

Débouchés / Résultats attendus

A la sortie du Master (M1+M2), tous les étudiants ayant réussi les examens peuvent exercer le métier de psychologue.

Conformément à la loi, le titre de psychologue ne peut être délivré que si :

a) l'étudiant a une Licence et un Master mention psychologie et

b) « s'il a réalisé 500 heures de stage placées sous la responsabilité conjointe d'un psychologue praticien-référent qui n'a pas la qualité d'enseignant-chercheur, titulaire du titre de psychologue, exerçant depuis au moins trois ans, et d'un maître de stage qui est un des enseignants-chercheurs de la formation conduisant au diplôme de master, mention psychologie, à laquelle est inscrit l'étudiant ». Dans toutes les spécialités de Masters la durée des stages égale ou dépasse 500 heures.

Lés étudiants diplômés peuvent également choisir de poursuivre en doctorat en démarrant une thèse durant laquelle ils peuvent bénéficier d'une allocation de recherche à l'issue d'une sélection sur dossier académique.

Programme & Référentiel

Ce parcours est organisé en quatre semestres, eux-mêmes décomposés en blocs de connaissances et de compétences (BCC) constitués d'unités d'enseignement (UE). Les UE peuvent regrouper plusieurs éléments constitutifs d'UE (ECUE). Seules les UE sont affectées d'un nombre défini de crédits (ECTS). Un semestre correspond à un total de 30 crédits, répartis sur l'ensemble des UE qui le constituent. Une année universitaire se compose de deux semestres : elle regroupe donc un total de 60 crédits. Le master représente une valeur totale de 120 crédits, hors crédits surnuméraires.

Les programmes de formation ont été pensés en continuité dans les contenus d'enseignement, et en progression dans la professionnalisation. L'équipe pédagogique est ainsi constituée de spécialistes :

  • en psychologie différentielle, psychologie du développement, psychologie du conseil, psychologie sociale ou d'autres disciplines (e.g., sociologie, psychologie interculturelle) et
  • de la carrière, de l'orientation et de l'insertion

Cette pluridisciplinarité permet d'apporter aux étudiants des connaissances diversifiées et de les aider à acquérir les compétences requises pour exercer au mieux leurs fonctions. Les professionnels sont de plus fortement associés à la formation et assurent environ 40% des enseignements. Ils sont représentatifs des lieux d'exercice des « Psychologues de l'orientation, de l'insertion et du conseil» (ex. France travail et prestataires, organismes de bilan et de formation, associations d'insertion, structures liées au handicap, administration pénitentiaire, Cité des Métiers, EHPAD...) et sont très impliqués dans l'encadrement et l'évaluation des stages.