Master 2 archéologie, sciences pour l'archéologie - parcours type : territoires, hommes et société ths
Certification : Master archéologie, sciences pour l'archéologie (fiche nationale)
Proposée par UNIVERSITE AIX MARSEILLE AMU — 13000 Marseille
Type
Catégorie de la certification
Master
Niveau de sortie
Niveau reconnu si applicable
Bac +5 (Niveau 7 - équivalence européenne)
Prix
Indiqué par l'établissement
4 500 €
Formation dispensée en Présentiel à l'adresse suivante :
Localisation & Rattachements
- Adresse
- 3 Place Victor Hugo 13000 Marseille
- Académie
- Aix-Marseille
- Département
- Bouches-du-Rhône
- Région
- Provence-Alpes-Côte d'Azur
La carte est indicative. Vérifiez l’accès avant votre déplacement.
Objectifs
Préhistoire, Protohistoire et Antiquité, Moyen-Âge et époque moderne : à travers des approches communes à ces grands domaines de l'archéologie, le parcours Territoires, Homme, Société forme à l'analyse de l'ensemble des catégories de vestiges et leurs relations avec leurs contextes. Il permet aux étudiants d'aborder les sociétés du passé au moyen de l'analyse de la culture matérielle à partir des concepts actuels de l'anthropologie des techniques, les approches archéozoologiques et bioarchéologiques selon les problématiques propres aux relations sociétés – milieux, ainsi que l'approche des territoires selon les concepts élaborés par l'archéologie du paysage et du peuplement. L'apprentissage se développe sur les différentes échelles temporelles et géographiques, depuis l'objet et l'instant, jusqu'aux ensembles régionaux envisagés dans le temps long.
L'enseignement associe des apprentissages transversaux et diachroniques et leur insertion dans les grands champs chrono-culturels : Préhistoire, Protohistoire, Antiquité, Moyen Âge et époque moderne, dans l'un desquels les étudiants de Master choisiront leur spécialisation. Il permet au terme des deux années de Master la maîtrise par les étudiants des compétences et des savoir-faire conceptuels, méthodologiques et pratiques et une spécialisation thématique ou chrono-culturelle.
Le domaine méditerranéen, le Proche et Moyen Orient et l'Afrique sont les aires géographiques privilégiées mais non exclusives.
L'équipe pédagogiques s'appuie sur les ressources humaines et les plateformes techniques des laboratoires d'accueil en Archéologie à la Maison Méditerranéenne des Sciences de l'Homme : LAMPEA - https://lampea.cnrs.fr/, LA3M - https://la3m.cnrs.fr/, Centre Camille Jullian - https://ccj.cnrs.fr/ ainsi que sur les partenariats étroits avec les laboratoires de géosciences d'Aix-Marseille Université : CEREGE - https://www.cerege.fr/fr/et IMBE - https://www.imbe.fr/
Débouchés / Résultats attendus
Maitrise des concepts, méthodes et techniques de l'analyse des artefacts et écofacts en Archéologie. Concepts, outils et méthodes des approches spatialisées, des territoires et des ressources. Outils et méthodes des approches géo- et bioarchéologiques.
Autonomie de la recherche documentaire. Maîtrise de la gestion des données quantitatives et qualitatives et des logiciels associés. Maîtrise de la rédaction scientifique et de la restitution des résultats sous différents formats : communication, valorisation, publication scientifique.
Programme & Référentiel
Semestre 3
- Construire son projet en archéologie (archéologues en Méditerranée / Mener un projet de recherche 3)
- Compétences transversales (bio-géoarchéologie et archéométrie / la donnée numérique)
- Approfondir ses connaissances et construire son projet (2 enseignements disciplinaires / séminaire de spécialité Préhistoire, Antiquité ou Moyen Âge)
Semestre 4
- Appréhender l'archéologie par la théorie et la pratique (chantier école / mener un projet de recherche 4)
- Compétences transversales (3 ateliers pratiques à choisir dans un panier en comportant 14 )
Mémoire de recherche