Master 2 anthropologie - parcours type : anthropologie audiovisuelle

Certification : Master anthropologie (fiche nationale)

Proposée par UNIVERSITE AIX MARSEILLE AMU — 13000 Marseille

Formation Professionnelle Apprentissage
RNCP 39038
Présentiel
Apprentissage envisageable

Type

Catégorie de la certification

Master

Niveau de sortie

Niveau reconnu si applicable

Bac +5 (Niveau 7 - équivalence européenne)

Prix

Indiqué par l'établissement

4 500 €

Présentation

Les étudiants pourront s'orienter vers la recherche en anthropologie et cinéma et de l'audiovisuel. Ils seront en capacité d'utiliser les outils audiovisuels et ainsi offrir une véritable visibilité à leurs travaux dans la société

Formation dispensée en Présentiel à l'adresse suivante :

Localisation & Rattachements

Adresse
3 Place Victor Hugo 13000 Marseille
Académie
Aix-Marseille
Département
Bouches-du-Rhône
Région
Provence-Alpes-Côte d'Azur

La carte est indicative. Vérifiez l’accès avant votre déplacement.

Objectifs

Le Master « Anthropologie visuelle et numérique » propose une formation interdisciplinaire, où anthropologie et cinéma coexistent. Il combine à la fois recherche anthropologique, méthode ethnographique et pratique documentaire via l'acquisition de compétences cinématographiques (tournage, prise de vue et de sons, montage).

Ouvrant au monde de la recherche fondamentale, d'une part, et au monde professionnel du cinéma, d'autre part, sa démarche est double : elle invite à réfléchir à la pratique de la réalisation filmique, aux formes d'enquête et d'écriture audiovisuelle en sciences humaines, à la question de la place des cultures visuelles au sein des sociétés contemporaines. Par ailleurs, elle accompagne les étudiants dans la fabrique de films, envisagés comme des outils d'exploration du réel.

Débouchés / Résultats attendus

  • Développer des connaissances théoriques via, notamment, les enseignements en histoire du film documentaire et en anthropologie des médias.
  • Stimuler des aptitudes de créativité et d'analyse, notamment autour de dispositifs d'enquête et d'écriture, à inventer.
  • Développer des compétences techniques (prise de vue, prise de son, écriture, réalisation) et artistiques via les ateliers pratiques de formation aux outils audiovisuels et via les ateliers d'initiation à l'écriture cinématographique,
  • Accroitre l'appétence au travail en équipe.
  • S'engager dans un processus de professionnalisation, associant des compétences techniques et artistiques nécessaires à la réalisation filmique, et des compétences scientifiques d'analyse du réel et du medium audio-visuel.

Programme & Référentiel

Semestre 3

  • Enquête de terrain en anthropologie audiovisuelle (12 crédits)
  • Présentation des rushes (6 crédits)

Semestre 4

  • Méthodologie de la postproduction (6 crédits)
  • Stage (3 crédits)
  • Masterclass (3 crédits)