Lp industries pharmaceutiques, cosmétologiques et de santé : gestion, production et valorisation - parcours type : management des industries de la cosmétique et de la chimie fine
Certification : Licence professionnelle industries pharmaceutiques, cosmétologiques et de santé : gestion, production et valorisation (fiche nationale)
Proposée par UNIVERSITE AIX MARSEILLE AMU — 13000 Marseille
Type
Catégorie de la certification
Licence professionnelle
Niveau de sortie
Niveau reconnu si applicable
Bac +3 (Niveau 6 - équivalence européenne)
Prix
Indiqué par l'établissement
5 100 €
Formation dispensée en Présentiel à l'adresse suivante :
Localisation & Rattachements
- Adresse
- 3 Place Victor Hugo 13000 Marseille
- Académie
- Aix-Marseille
- Département
- Bouches-du-Rhône
- Région
- Provence-Alpes-Côte d'Azur
La carte est indicative. Vérifiez l’accès avant votre déplacement.
Objectifs
Cette licence a pour but la formation de professionnels dans le domaine du management des procédés et de la formulation dans les domaines de la cosmétique et de la chimie fine. Ceux-ci seront capables d'intervenir rapidement à tout niveau de la production, depuis la réception des matières premières en passant par la chaîne de fabrication jusqu'au secteur de la recherche et du développement.
Ainsi, l'émergence de compétences nouvelles requiert non seulement une bonne expertise en chimie mais aussi des bases solides dans le domaine législatif en perpétuelle mutation par l'introduction de nouvelles normes dans l'élaboration des produits et des procédés de fabrication.
Débouchés / Résultats attendus
Ce diplômé formé en chimie et formulation a les connaissances, capacités et compétences nécessaires pour :
- Intervenir à n'importe quel niveau de la chaîne de production et participer à l'amélioration des outils de production, la mise en œuvre des procédés nécessaires : optimiser la fabrication en termes de coûts, délais, qualité et quantité.
- Animer et encadrer une équipe de fabrication ou de conditionnement, (communiquer, diriger, encadrer, former, assister, informer, participer aux recrutements)
- Proposer, à partir d'une analyse de marché (informations du terrain, études externes, veille technologique) et en fonction des objectifs de l'entreprise, une définition du produit. Faire des propositions techniques et commerciales de produits à fort potentiel de développement ; point indispensable pour la commercialisation des produits finis.
- Procéder aux essais des nouveaux produits.
Ce professionnel est donc spécialisé dans le domaine des procédés et de la formulation en cosmétiques.
- Il intervient à tout niveau de la production, depuis la réception et le contrôle des matières premières en passant par la chaîne de fabrication jusqu'au secteur de la recherche et du développement. Il est garant de la traçabilité et de la qualité, de la sélection des actifs cosmétiques jusqu'aux produits conditionnés.
- A l'interface entre le laboratoire et l'unité de fabrication, il est en capacité de mener à bien des essais pilotes en vue d'assurer le lancement des lignes de produits.
- Il assure une collaboration avec les services de la production, des études, des approvisionnements et les services commerciaux.
- Il peut s'intégrer à la chaine marketing, faire des études de marchés, faire de la gestion des échanges commerciaux, négociation, commerce électronique.
- Il est capable de s'intégrer au service commercial : achats, assistance technique des commerciaux.
Programme & Référentiel
Semestre 1
- UE 1 Formation générale I (6 crédits)
- UE 2 Formation générale II (6 crédits)
- UE 3 Matières premières (6 crédits)
- UE4 Formulation (6 crédits)
- UE 5 Insertion professionnelle (6 crédits)
Semestre 2
- UE6 Formation appliquée (4 crédits)
- UE 7 Management (4 crédits)
- UE 8 Veille et législation (4 crédits)
- UE 10 Stage ou activité professionnelle (12 crédits)
- UE 9 Projet tutoré ou professionnel (6 crédits)