Présentation
Les débouchés de la licence d'histoire sont divers :
Métiers de l'enseignement, de l'administration, du journalisme, de la culture et du patrimoine, de la documentation,
de la recherche historique...
Certification : Licence histoire (fiche nationale)
Proposée par UNIVERSITE AIX MARSEILLE AMU — 13000 Marseille
Type
Catégorie de la certification
Licence
Niveau de sortie
Niveau reconnu si applicable
Bac +3 (Niveau 6 - équivalence européenne)
Prix
Indiqué par l'établissement
3 000 €
Les débouchés de la licence d'histoire sont divers :
Métiers de l'enseignement, de l'administration, du journalisme, de la culture et du patrimoine, de la documentation,
de la recherche historique...
Formation dispensée en Présentiel à l'adresse suivante :
La carte est indicative. Vérifiez l’accès avant votre déplacement.
L'objectif premier de la licence histoire est de former des historiens. Elle vise aussi à transmettre des compétences susceptibles de préparer à l'exercice d'un métier dans des champs divers et de fournir une culture favorisant l'épanouissement personnel et l'engagement citoyen.
La spécificité de la Licence d'histoire à Aix-Marseille est de mettre l'accent sur une diversité d'aires géographiques : la Méditerranée tout d'abord, mais aussi les mondes arabe et africain. Cette Licence offre en outre une orientation franco-allemande, dans le cadre du cursus binational Aix-Tübingen. Outre les objectifs communs avec l'ensemble des parcours de la licence d'histoire, le Parcours 2 comporte de la L1 à la L3 des enseignements de géographie, proposant ainsi une véritable bivalence entre ces deux disciplines historiquement voisines et complémentaires. Le Parcours 2 vise à préparer les étudiant.e.s qui souhaiteraient se destiner à l'enseignement de l'histoire et de la géographie dans le secondaire (collège, lycée). Il constitue la préparation indispensable aux concours du CAPES d'histoire-géographie et de l'agrégation d'histoire. Néanmoins, il propose également une excellente formation pour les étudiant.e.s se destinant à l'enseignement du premier degré (professeur des écoles), ainsi qu'à toute orientation vers des concours de la fonction publique pour lesquels une solide culture générale est requise.
L'ensemble des quatre parcours prépare de la même façon les étudiant.e.s aux exigences scientifiques qui sont celles de la discipline historique, dans les quatre périodes canoniques de l'histoire. Les enseignements propres au Parcours 2 portent sur l'histoire des territoires, l'histoire rurale et l'histoire économique et sociale. Il comporte aussi une solide formation en géographie.
La Licence d'histoire permet d'accéder à une culture générale historique qui couvre l'ensemble des quatre périodes de l'histoire (Antiquité, Moyen Âge, Époque moderne, Époque contemporaine) qui sont étudiées à part égale. Si une majorité de cours porte sur l'aire européenne, les cultures non occidentales sont aussi amplement représentées (Méditerranée, monde arabe et musulman, monde africain).
La discipline historique est étudiée dans la diversité de ses aspects : histoire politique, religieuse, culturelle, économique et sociale ; étude des techniques, des courants artistiques et idéologiques, étude du genre. De même, l'ensemble des supports documentaires est présenté : sources écrites, visuelles, archéologiques, orales.
Parallèlement, la licence est une initiation au métier d'historien.ne et une sensibilisation aux enjeux, aux méthodes et aux débats relatifs à la construction du savoir historique.