Diplôme professionnalisant, donnant droit à un agrément auprès de l'éducation nationale, formation pour exercer auprès des milieux spécialisés, terrains d'application, suivi individualisé (max 20 personnes). Insertion prof. avoisinant 100 %
Formation dispensée en Présentiel
à l'adresse suivante :
Localisation & Rattachements
Adresse
3 Place Victor Hugo
13000 Marseille
Académie
Aix-Marseille
Département
Bouches-du-Rhône
Région
Provence-Alpes-Côte d'Azur
La carte est indicative. Vérifiez l’accès avant votre déplacement.
Objectifs
Concevoir et conduire des projets : analyser le contexte, négocier avec des partenaires, élaborer, mettre en œuvre, évaluer, coordonner ou encadrer des équipes, communiquer. Enseigner et transmettre : identifier et construire des objectifs d'apprentissage, conduire des séances musicales avec des groupes d'enfants ou d'autres publics, faire acquérir des savoirs et des savoir-faire musicaux et transversaux, évaluer les apprentissages, entretenir une démarche d'ouverture et de recherche. Agir en artiste musicien : entretenir sa pratique personnelle, élargir sa pratique et sa culture musicales et artistiques, s'impliquer en tant que musicien et artiste médiateur, entretenir une démarche d'ouverture, de création et d'invention. Participer au développement culturel d'un territoire : connaître le tissu culturel et social local et s'y impliquer, initier des actions d'éducation artistique et culturelle, entretenir une démarche d'ouverture, d'innovation et d'expérimentation. Participer au développement culturel d'un territoire : connaître le tissu culturel et social local et s'y impliquer, initier des actions d'éducation artistique et culturelle, entretenir une démarche d'ouverture, d'innovation et d'expérimentation
Débouchés / Résultats attendus
Devenir un musicien et un pédagogue qui intervient sur projet dans les écoles maternelles et élémentaires, les lieux d'enseignement de la musique, les crèches, à l'hôpital, en milieu carcéral etc…. Etre une personne ressource qui développe des actions pour l'accès à la culture en tissant des liens avec les structures artistiques et culturelles de son territoire.Cadre d'emploi : accès à la fonction publique territoriale au grade d'assistant territorial d'enseignement artistique et au réseau associatif.
Programme & Référentiel
Spécificité de la formation de 2ème année : terrains d'application à l'école tout au long de l'année en autonomie. Possibilité d'un terrain complémentaire en milieu spécialisé (hôpital, crèche, milieu carcéral etc...) Les grands thèmes de la 1ère année sont approfondis. Mener un projet sur les pratiques vocales, sur l'interprétation, sur la création, sur l'apprentissage par l'orchestre. Négocier, écrire, réaliser et évaluer des projets d'école. Concevoir et mener des projets d'éducation artistique et culturelle.
Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience sur notre plateforme. Veuillez consentir à l'utilisation des cookies pour les publicités et l'analyse.