Diplôme d'etat de pédicure - podologue - 3ème année

Certification : De pédicure - podologue

Proposée par UNIVERSITE AIX MARSEILLE AMU — 13000 Marseille

Formation Professionnelle Apprentissage
RNCP 39710
Présentiel
Apprentissage envisageable

Type

Catégorie de la certification

Diplôme d’État

Niveau de sortie

Niveau reconnu si applicable

Bac +3 (Niveau 6 - équivalence européenne)

Prix

Indiqué par l'établissement

5 247 €

Présentation

Pédicure-Podologue, une seule et même profession de santé. L'enseignement est basé sur l'alternance entre périodes théoriques et périodes de mises en situation cliniques, et les enseignements par simulation.

Formation dispensée en Présentiel à l'adresse suivante :

Localisation & Rattachements

Adresse
3 Place Victor Hugo 13000 Marseille
Académie
Aix-Marseille
Département
Bouches-du-Rhône
Région
Provence-Alpes-Côte d'Azur

La carte est indicative. Vérifiez l’accès avant votre déplacement.

Objectifs

Les pédicures-podologues sont des professionnels de santé spécialistes du pied, qui prennent en charge l'ensemble des affections épidermiques et unguéales du pied, les troubles statiques et dynamiques à tous les âges de la vie (enfants, séniors, sportifs, etc.).

Débouchés / Résultats attendus

Obtention les 10 compétences du référentiel formation pour être un bon professionnel. A l'issue des 6 semestres de formation l'apprenant devra valider les 180 crédits nécessaires pour prétendre au Diplôme d'état de Podologie.

Programme & Référentiel

La formation comprend des enseignements théoriques (CM + TD = 2 028 heures) et des enseignements pratiques (Formation clinique et stage 1 170 heures). L'enseignement par l'expérience occupe une place importante. Les situations pratiques représentent un lieu d'acquisition des savoirs-faire et des savoirs-être, un lieu d'application et de prise de conscience des savoirs théoriques. Les stages hospitaliers et extra-hospitaliers diversifiés permettent à l'apprenant d'appréhender toutes les multiples facettes de la prise en charge podologique, d'en comprendre les exigences, les spécificités. Les multiples techniques pédagogiques utilisées allant de l'utilisation de la simulation procédurale, qui permet l'acquisition et la maîtrise des gestes complexes à la mise en œuvre de la simulation humaine par l'intermédiaire de jeux de rôle, par l'intervention d'acteurs en improvisation, permet au praticien apprenant, d'être placé dans des situations "soignant-soigné" particulières, et ainsi réaliser un apprentissage expérientiel pertinent et performant.