Certification inscrite au Répertoire Spécifique (RS)
Niveau de sortie
Niveau reconnu si applicable
N/C
Prix
Indiqué par l'établissement
690 €
Présentation
La formation est dispensée par un animateur compétent et qualifié. Elle est réalisée à l'aide de support formateur (support informatique, documentation de fabricants) et de support stagiaire. Les exercices pratiques sont réalisés avec chariots élévateurs.
Formation dispensée en Présentiel
à l'adresse suivante :
Localisation & Rattachements
Adresse
UCFE ESPACE EUROPORT
57500 Saint-Avold
Académie
Nancy-Metz
Département
Moselle
Région
Grand Est
La carte est indicative. Vérifiez l’accès avant votre déplacement.
Objectifs
Conduire et utiliser un chariot automoteur à conducteur porté en sécurité pour le conducteur et les personnes de l'environnement requiert les compétences suivantes, aussi bien théoriques (de 1 à 8) que pratiques (de 9 à 11) :
1. Appréhender les responsabilités des acteurs organisant l'acte de conduire (le constructeur, l'employeur, le contrôleur technique, le conducteur, ..).
2. Connaitre la technologie des chariots utilisés, la terminologie, les dispositifs de sécurité, les équipements interchangeables potentiels ainsi que les modes de propulsion, de transmission ou de direction.
3. Identifier les différents types de chariots, leurs caractéristiques et leurs capacités.
4. Comprendre les notions élémentaires de physique (masse, centre de gravité, stabilité).
5. Connaitre et maitriser les conditions de stabilité des chariots pendant les manutentions et les déplacements, et savoir positionner les charges.
6. Connaitre et maitriser les risques liés à l'utilisation des chariots de manutention à conducteur porté.
7. Savoir exploiter les chariots de manutention à conducteur porté (identification des charges, dispositifs de réglage des sièges, freinage, conduite en cas d'incident, port éventuel d'EPI, instructions du constructeur, interprétation des signalisations).
8. Connaitre et effectuer les vérifications d'usage des chariots de manutention à conducteur porté (justification de leur utilité, identification des principales anomalies).
9. Réaliser les prises de poste et les vérifications du chariot.
10. Effectuer et maitriser toutes les manoeuvres de conduite et de chargement du chariot de manutention à conducteur porté, ainsi que la montée/descente en sécurité de celui-ci.
11. Vérifier l'état du chariot (y compris les niveaux) en fin de poste et rendre compte des anomalies ou dysfonctionnements ; effectuer les opérations d'entretien quotidien.
Débouchés / Résultats attendus
À l'issue du stage, et si réussite à l'évaluation des connaissances, un certificat CACES® sera délivré par U.C.F.E.
Programme & Référentiel
THEORIE 1. Le conducteur et son chariot - Rôle et responsabilité du cariste. - Rôle du personnel d'encadrement. - Différents types de chariots et accessoires. 2. Utilisation du chariot - Équipements de protection individuelle. - Dispositifs de sécurité du chariot. - Règles et principes d'utilisation. - Réglementation (recommandation R489). - Estimation des charges, adéquation, plaque de charge. 3. Règles de conduite et de circulation - Prise de poste et fin de poste. - Règles de conduite, de prise de charges et de stationnement. - Consignes de sécurité, gestes de commandement. - Obligations et interdictions. 4. Vérifications et entretien - Notion d'équilibrage, centre de gravité. - Les adéquations - Inspections et vérifications. 5. Consignes en cas d'incident, d'accident ou d'incendie. PRATIQUE 1. Prise de poste. 2. Conduite sur parcours balisés en marche avant et arrière. 3. Évolution suivant des parcours définis avec difficulté croissante. 4. Manutentions spéciales avec charges diverses : 5. Gestes de commandement. 6. Fin de poste. TEST Théorie : 1. Démontrer ses connaissances réglementaires 2. Apprécier la classification et les technologies de chariots 3. Connaître les principes de base de la conduite en sécurité. Pratique : 1. Vérifier l'adéquation du chariot à l'opération de manutention 2. Effectuer les vérifications 3. Conduire, circuler et manoeuvrer 4. Effectuer les vérifications et opérations de maintenance Le port des E.P.I. est obligatoire.
Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience sur notre plateforme. Veuillez consentir à l'utilisation des cookies pour les publicités et l'analyse.