Accompagnement en préparation mentale du sportif – apms

Certification : Accompagnement en préparation mentale du sportif

Proposée par TRANS-FAIRE FORMATION

Formation Professionnelle
Présentiel
Pas d'apprentissage

Type

Catégorie de la certification

Certification inscrite au Répertoire Spécifique (RS)

Niveau de sortie

Niveau reconnu si applicable

N/C

Prix

Indiqué par l'établissement

4 000 €

Présentation

La préparation mentale, un accompagnement indispensable pour les professionnels qui ont perçu l’importance des dimensions psychologique et mentale dans l’activité des athlètes qui souhaitent développer leurs compétences.

Formation dispensée en Présentiel à l'adresse suivante :

Localisation & Rattachements

Département
Paris
Région
Île-de-France
Coordonnées géographiques indisponibles

Objectifs

La certification « Accompagnement en préparation mentale du sportif » vise à doter les membres de l’encadrement sportifs ainsi que les sportifs de compétition et de haut niveau de compétences de pointe dans le domaine de la préparation mentale pour accompagner la performance sportive. Cette certification atteste de compétences spécifiques liées à la préparation mentale, compétences reconnue dans le domaine du sport dont la finalité vise l’accompagnement et l’encadrement de sportifs en individuel ou en collectif vers la performance sportive.

Débouchés / Résultats attendus

La formation a pour objectif d'obtenir la certification permet l'obtention du certificat professionnel d' "Accompagnement en Préparation Mentale du Sportif" enregistré au Répertoire Spécifique de France Compétences (RS7170)

Programme & Référentiel

Déterminer les caractéristiques cognitives, comportementales et mentales d’un sportif ou d’un groupe de sportifs à travers des entretiens individuels et des observations de terrain en s’appuyant sur des indicateurs personnalisés afin que le sportif ait une meilleure connaissance de soi au regard de ses performances et de ses objectifs. Communiquer avec les sportifs et leur entourage en adaptant son comportement, son discours et ses attitudes en fonction de leurs caractéristiques de manière à favoriser leur expression, de comprendre leur mode de fonctionnement et d’adapter son plan d’accompagnement à travers des entretiens individuels ou collectifs suivant une méthodologie précise. Déployer différentes méthodologies dans le cadre de l’accompagnement mental en s’appuyant sur des outils et techniques afin de s’adapter au public suivi et diversifier son plan d’accompagnement. Déterminer son plan d’accompagnement en s’appropriant des méthodes de fixation d’objectifs pédagogiques, une planification et un programme d’accompagnement mental tout en en identifiant ses limites afin de préparer le/la sportif.ve avant, pendant et après la compétition. Développer une capacité de prise de recul et d’auto-analyse à travers l’écoute, l’empathie, la compréhension des différentes positions en analysant avec une attitude neutre, bienveillante et à juste distance une situation professionnelle ou de terrain problématique afin de centrer son accompagnement sur les besoins du sportif. Proposer un dispositif d’accompagnement en prenant en compte un cadre déontologique afin de répondre à un besoin d’un client et de mettre en place un cadre adapté à ses besoins et ses objectifs à la suite de l’analyse de sa demande (porteur, contexte, raisons du besoin).